Le poison du silence
Publié le Par Pascal Hébert
Qu’est-ce une vie où tous les rendez-vous se sont cassé la gueule ? Où le silence tue le quotidien à petits feux. Marie-Claude Vincent a publié aux éditions Laffont un roman où l’on a envie d’hurler à la place de son héroïne. A vouloir trop protéger ses enfants, on laisse un trou béant se mettre en place pour y installer toutes les questions et fantasmes. A demain Lou est un livre fort et majestueux. Un livre qui met en exergue le rapport à la mort dans une famille où tout semble bien se passer.
Elisabeth, Lou et Laura composent une famille normale. Mais qu’est-ce qu’une famille normale ? Les deux aînées se suivent de près. Elisabeth est une adolescente qui croque la vie avec les dents d’une jeune fille de son âge. Elle évolue sous les yeux de sa petite sœur Lou qui la prend naturellement comme modèle. Elisabeth est belle. Un jour, après les vacances et avant la reprise de l’école, Eli part en week-end chez une amie. Malheureusement, elle ne reviendra plus. La faucheuse a enlevé à sa famille une adolescente à qui tout souriait. Les adultes, englués dans leur chagrin, ne gère pas du tout la situation avec leurs enfants. Lou comprend que la vie familiale a changé. Mais aucun mot ne vient concrétiser ce ressenti. On fait avec. Mais comme il est difficile de continuer à grandir sans cette sœur aimée qui était un véritable modèle. Comment passer le cap des 16 ans, lorsque l’on a perdu sa sœur chérie au même âge. Pour Lou, la construction s’enferme dans ce silence. D’Eli, on ne dit rien. Une chape de plomb s’est abattue sur cette famille qui fait son deuil comme elle peut. Ne cherchons pas à juger l’incompréhensible.
D’une force vitale sur vitaminée, le roman de Marier-Claude Vincent, aussi pudique que sincère, est une leçon pour ceux qui pensent que ne rien dire face à la mort est la meilleure solution… Rien ne remplacera les mots en toutes circonstances. Ce livre est bien là pour nous le rappeler.
Pascal Hébert
A demain Lou de Marie-Claude Vincent. Editions Robert Laffont.