Mosquées ouvertes les 9 et 10 janvier
Publié le Par Un Contributeur
Les 2500 mosquées et salles de prière de France ouvriront leurs portes au public les 9 et 10 janvier.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) invite les responsables des 2500 mosquées et salles de prière de France à ouvrir leurs portes au public les samedi 9 et dimanche 10 janvier.
Les fidèles pourront y expliquer les rituels de l’islam, présenter son livre saint, le Coran, et répondre aux questions. Les visiteurs se verront proposer un thé. L’ambiance sera à « la fraternité », selon Anouar Kbibech, président du CFCM.
Les mosquées ne sont d’ailleurs traditionnellement pas des lieux fermés, pour peu qu’on y respecte des règles simples, que l’on trouve par exemple sur le site trouvetamosquée.fr :
Enlever ses chaussures avant d’entrer dans la salle de prière
Il est interdit de manger
Il est interdit de fumer
Il est préférable de parler à voix basse… »
Le but est de promouvoir la fraternité et « l’esprit du 11 janvier » qui a vu des gens de toutes confessions défiler ensemble après l’attentat contre Charlie Hebdo et l’Hyper-Cacher, à Paris. Le saccage d’une salle de prière le jour de Noël à Ajaccio (Haute-Corse), peu après les attentats du 13 novembre, prouve qu’une tension se maintient. L’opération portes ouvertes vise à la détente.
Où trouver la mosquée la plus proche de chez vous ? Pour l’Ile-de-France, sur la carte du site Internet du CFCM, ici, mais elle est moins précise pour la province et on pourra la situer plus facilement sur le site trouvetamosquée.fr. La mosquée de Paris a aussi son site Internet. Wikipedia donne une liste des mosquées de France.
Fabrice Bluszez