Lu pour vous : La septième fonction du langage, de Laurent Binet
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Audacieux pour les uns, « nauséabond » pour Yann Moix lors de l’émission télé de Laurent Ruquier « On n’est pas couché », La septième fonction du langage, de Laurent Binet, prix du roman Fnac 2015, est l’un des livres vedette de l’automne qui sera en lice pour le Prix Interallié 2015. Notre chroniqueur, Pascal Hébert l’a lu pour vous.
Qui a tué Roland Barthes ? Laurent binet est un auteur qui s’était singulièrement fait remarquer en 2010 avec son second livre HHhH. Livre au titre improbable, qui avait su marquer l’intérêt des lecteurs et de la critique. A tel point que Laurent Binet avait réussi à empocher le prix Goncourt du premier roman. Une belle performance ! Cinq ans ont passé et Laurent Binet s’était fait plutôt discret. Il nous revient cet automne avec ce que l’on appelle un pavé de 500 pages au titre plutôt repoussant pour ceux qui sont habitués à une littérature plus conventionnelle. Mais lorsque l’on franchit la barrière du titre, on entre dans un univers complètement surréaliste où le réel se marie dans des noces de sang avec l’imaginaire. Et de l’imagination, Laurent Binet n’en manque pas du tout. S’amusant de certaines situations, il parvient à nous faire gober ce qui aurait pu exister finalement. Tout l’intérêt de ce roman réside dans sa construction surprenante.
L’affaire démarre avec la mort de Roland Barthes. Philosophe à la mode des années soixante-dix, Roland Barthes a été renversé par une camionnette dans les rues de Paris le 25 février 1980. Il succombera à ses blessures quelques semaines plus tard. Son décès suscitera une vive émotion chez les intellectuels parisiens. Néanmoins, l’hypothèse d’un assassinat jaillit. Un improbable commissaire, flanqué de Simon Herzog, doit enquêter pour découvrir le fin mot de l’histoire. Peu enclin à fréquenter les milieux de la pensée parisienne, le commissaire peut compter sur les connaissances du milieu de son ‘’fidèle adjoint’’. Ce dernier ayant la lourde tâche de lui décrypter les us et coutumes de ceux qui font la pensée parisienne comme Michel Foucault et Bernard-Henri Lévy, plus vrais que nature.
Au fil des pages, on entre dans différents univers politico-médiatiques avec des situations et dialogues succulents entre des personnes disparues et d’autres bien vivantes qui ne manquent pas de saveur. Lorsque l’on demande à Michel Foucault qui a tué Barthes, le philosophe répond : « Le système ». Un système qui mêle à cette affaire Patrick Rambaud. Le prix Goncourt 1997 avait osé avec un complice écrire un pastiche Le Roland Barthes sans peine. Une manière pour l’ami Rambaud de montrer que le roi est nu…
Pascal HEBERT
La septième fonction du langage de Laurent Binet (Grasset). 495 pages. 22 euros.