Exposition videodrones au collège des Bernardins
Publié le Par Jennifer Declémy
DU 10 février au 15 avril 2012 se tiendra au collège des Bernardins l'exposition vidéodrones, de Céleste Boursier-Mougenot.
Cette année, le collège des Bernardins invite différents artistes à venir exposer autour de la notion du vivant, à explorer le regard du collectif et la vie en société. Et entre février et avril, c'est au tour de Céleste Boursier-Magenot de venir présenter au public ses dispositifs poétiques.
L'artiste va montrer aux yeux de tous une série d'installations audio et vidéo, basée sur le principe permettant d'écouter tout son produit par des images. La sortie vidéo d'une caméra connectée à l'entrée d'un amplificateur audio produit ainsi une sorte de bourdonnement continu tout en générant un drone qui module en fonction de la quantité de lumière captée par la caméra, mais aussi de la luminosité, de la vitesse et la taille des objets qui traversent son cadre.
A partir de là, c'est tout autour du collège des Bernardins que vont être installées des caméras qui vont ainsi retransmettre à l'intérieur, dans l'espace prévu pour l'artiste, l'activité ambiante, sur cinq écrans placés sur les murs nord ouest et nord de l'ancienne sacristie. Et c'est la ville en mouvement, les flux urbains que Céleste Boursier-Magenot a l'ambition de retranscrire. Le but final ? Faire réfléchir le public sur notre monde et contemporanéité....toute une ambition !