Aurélie Filippetti met fin au mandat de la présidente du musée Picasso
Publié le Par Antoine Sauvêtre
La ministre de la Culture avait commandé un rapport auprès de l’inspection générale des affaires culturelles sur la situation sociale du musée Picasso. Ses conclusions ont poussé Aurélie Filippetti à mettre fin au mandat de sa présidente, Anne Baldassari.
« Climat de travail extrêmement dégradé, profonde souffrance au travail, atmosphère anxiogène ». Les conclusions du rapport de l’inspection générale des affaires culturelles sont sévères à l’encontre de la présidente du musée Picasso. Alertée par les services et par la médecine de prévention de l’établissement culturel parisien, en travaux depuis 5 ans, Aurélie Filippetti a décidé de mettre fin au mandat d’Anne Baldassari.
Réouverture du muséeCette femme de 58 ans dirige pourtant le musée depuis 2005 mais est accusée par le ministère d’avoir fait s’installer un climat de travail délétère qui s’est traduit « par une série de démissions à des postes clés », précise le communiqué du ministère de la Culture. En toile de fond de ce départ forcé : la réouverture du musée Picasso initialement prévue pour le mois de juin par Anne Baldassari mais repoussé par le ministère au mois de septembre 2014. La directrice du musée avait réaffirmé que son calendrier serait respecté malgré le report du ministère, laissant apparaitre des tensions entre l’établissement et l’Etat. Claude Picasso, le fils de l’artiste, s’y était même mêlé en accusant le gouvernement, dans une tribune publiée au Figaro, de vouloir saboter le travail d’Anne Baldassari.
Climat « apaisé »Saluée pour sa passion artistique, Anne Baldassari était aussi très critiquée par son personnel sur ses méthodes de management qui ont fait s’installer un « malaise social ». « Par respect pour le travail scientifique conduit par Anne Baldassari, [Aurélie Filippetti] lui a proposé de réaliser l’accrochage de la collection pour la réouverture du musée », précisait d’ailleurs le ministère. Pour autant, il y aura bien un nouveau président lors de l’ouverture du musée, confirmée pour septembre. Il sera désigné « sous quinzaine à l’issue d’une procédure de sélection ouverte ». Comme un espoir, le ministère précise que l’ouverture au public se fera « dans un climat serein et apaisé ». Situé dans le quartier du Marais, dans le 3ème arrondissement parisien, le musée national Picasso contient plus de 5000 œuvres du célèbre artiste.