Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Vidéo : la Cité de la Musique régale avec son expo Great Black Music

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image ©


Débutée le 11 mars dernier et se concluant le 24 août prochain à la Cité de la Musique, l’exposition Great Black Music, riche et instructive, enchantera tous les amateurs de musique.

S’il y a bien une exposition musicale à ne pas manquer cette année à Paris, c’est bien celle que propose la Cité de la Musique actuellement. Great Black Music retrace de long en large toute l’histoire de la musique noire, de ses racines africaines jusqu’à ses grands compositeurs des dernières décennies. Un tracé séculaire qui évoque une culture riche, intimement lié à de nombreux mouvements sociaux et politiques. L’exposition se parcoure en six temps. Si vous souhaitez vous y rendre, prévoyez au minimum deux heures de visite mais trois à quatre heures au total ne seront pas de trop. Pas sûr d'ailleurs que cela suffise, et une visite supplémentaire peut ne pas faire de mal si vous êtes du genre téméraire...


Pour un confort de visite, les organisateurs ont eu la bonne idée de délivrer à chacun un smartguide (grossièrement : un audioguide en forme d'Iphone). Vous serez en mesure d’ajouter à vos favoris les musiques passant sur le lecteur et que vous pourrez réécouter chez vous si vous renseignez votre adresse mail.  Cela vous permettra surtout de suivre à votre rythme les quelques soixante-dix points d’arrêts que vous serez susceptibles d’effectuer, avec une grande majorité de vidéos et documentaires diffusées en boucle.


Seul problème avec ce dispositif : les vidéos étant logiquement pour tous et liées directement à votre lecteur audio, vous devrez parfois attendre la fin de l’enregistrement visuel pour découvrir le documentaire dans son ensemble. Vous devrez donc parfois vous armer de patience si vous souhaitez tout découvrir.


Une visite en six temps


Vous commencerez tout d’abord avec une sélection de vingt-et-une légende de la Black Music. En vrac, Bob Marley, Miles Davies, Michael Jackson, Elvis Presley, Ray Charles, Nina Simone ou encore Jimi Hendrix et James Brown. Une courte biographie résumée en quatre minutes environ vous est ainsi présentée à l’aide d’un support vidéo disposée sur un cylindre. Ensuite, vous vous dirigerez vers une salle intitulée « Mama Africa ». Sur cinq grands écrans, chacun centré sur une région d’Afrique (nord, ouest, est, centrale et australe), vous seront présentés trois documentaires par écran d’une durée d’environ minimum de quatre minutes et pouvant dépasser la dizaine. Bref, prévoyez-vous déjà deux bonnes heures pour tout découvrir de ce côté-là.


Vient ensuite une petite salle nommée « Rythmes et rites sacrées ». Elle vous plonge dans une salle ovale où vous n’aurez pas besoin de votre audioguide. Plusieurs écrans sont collés les uns aux autres et vous serez ensuite plongé au cœur de diverses cérémonies tribales, musique à l’appui. Vous ne devriez pas y traîner vos guêtres bien longtemps. On passe ensuite vers le « fil historique », une longue fresque chronologique retraçant l’histoire de l’humanité (allant de la période des Pharaons au Printemps Arabe) et de la culture africaine en parralèle, sera votre prochaine étape avant de vous diriger au sous-sol.


Dans celui-ci, une petite exposition photo signée Lewis Watts est consacrée à la Nouvelle-Orléans et son quartier du Treme pré et post Katrina. Si vous vous intéressez au sujet, Paris Dépêches vous conseille également l’excellente série télévisée  « Treme », créé par David Simon (The Wire). Vous terminerez alors votre excursion par la salle « Amérique Noire » et « Global Mix », où de nouveaux documentaires vous seront proposés et même des petits jeux de danse…

Après vos quelques heures passées là-dedans, vous sortirez de cette exposition la tête pleine, avec l’envie de découvrir encore et toujours plus de cette culture fascinante. 


Pour plus d'informations