Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le toit de la Bibliothèque nationale a partiellement brûlé

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Siadhal - flickr


Le site historique de la BNF, situé dans le Marais (IIe arrondissement) a été touché par un incendie d'origine accidentelle.

La toiture de la Bibliothèque Richelieu, située au 5 rue Vivienne, au beau milieu du Marais, était en proie aux flammes au matin du 5 août. Une partie de cette toiture a été partiellement endommagée.

 

Selon la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), dont un détachement stationne en permanence dans le bâtiment, la partie du toit concernée par le sinistre étant en travaux dans le cadre d'une opération de désamiantage.

 

Au total, près de 100 m² de la toiture du site ont été atteints par les flammes. Selon les pompiers, aucun des huit ouvriers présents sur le site n'a été blessé. Tous ont été évacués par le détachement de la BSPP qui a également pu préparer l'intervention des quelque 120 sapeurs-pompiers de la trentaine de véhicules mobilisés sur les lieux.

 

Les travaux – entamés en 2010 dans le cadre du «projet Richelieu», visant à une modernisation du site – doivent se poursuivre jusqu'en 2018.

 

La Bibliothèque Richelieu a longtemps été le site principale de la Bibliothèque nationale de France avant la construction du site François-Mitterrand. Elle abrite de nombreux archives et manuscrits.