Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Versailles : sa nouvelle directrice ne manque pas d'ambitions

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Nommée le 31 août dernier à la présidence du château de Versailles, Catherine Pégard, proche de Nicolas Sarkozy et ancienne journaliste au Point, a exposé cette semaine ses ambitions pour ce monument de l'histoire.

Vivement critiquée quand elle fut nommée à la présidence du château de Versailles, certains allant même dénoncer un "fait du prince", petit à petit Catherine Pégard s'est installée à la tête de ce patrimoine culturel et historique et revendique aujourd'hui des ambitions pour rénover et faire briller cet ancien lieu du pouvoir.

Tout d'abord, l'ancienne journaliste compte développer les relations avec l'Opéra de Paris, la Comédie Française, l'éducation nationale ainsi que la Maison de l'histoire de France. Ensuite, dès la mi-mai, 11 nouvelles salles vont être ouvertes au public pour dévoiler l'histoire du pavillon de chasse, de Louis XIII à nos jours. De nombreux chantiers débuteront également cette année, comme les travaux dans le pavillon Dufour pour faciliter l'accueil des visiteurs.

Alors que l'ancien président de Versailles, Jean-Jacques Aillagon, avait été salué pour avoir introduit l'art contemporain dans le célèbre château, Catherine Pégard assure poursuivre dans ce sens car "il est indéniable que cela fait venir d'autres publics" en conviant comme il était prévu cette année l'artiste Joana Vasconcelos du 19 juin au 30 septembre. Mais, après cette exposition, les artistes contemporains qui seront invités à venir exposer dans l'ancienne demeure des rois, devront ajuster leurs oeuvres à l'histoire et au contexte culturel de Versailles.

L'été prochain aura également lieu une exposition sur les femmes de Versailles, de toutes les classes sociales et qui ont vécu en ces lieux, tandis que l'année prochaine, une grande exposition viendra célébrer le 400e anniversaire de la naissance de le Nôtre, qui fut le jardinier de Louis XIV.