Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La gratuité des musées nationaux : encore une mesure

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image ©


Les musées et monuments nationaux gratuits pour les moins de 26 ans, 365 jours par an, on connaissait (depuis le 4 avril dernier, date de la mise en place de cette avancée)... D'après un communiqué du ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand (le ministre) améliore encore les choses en déclarant gratuits les musées et monuments nationaux pour TOUS "les jeunes vivant en Europe".

"Monsieur plus", c'est un bon sobriquet pour le ministre de la Culture. D'après un communiqué de la rue de Valois ce 31 juillet, "Frédéric Mitterrand étend la gratuité des musées et des monuments nationaux à tous les jeunes qui résident dans l'Union Européenne, quelle que soit leur nationalité". Le communiqué ajoute que "cette mesure facilite l’accès aux lieux culturels pour des générations dont la situation financière est souvent fragile. Elle renforce ou réactive leur désir de culture, les incite, certains pour la première fois, à pousser les portes des musées et monuments".

Début de polémique au printemps
Attention : cet élargissement de la mesure du 4 avril s'applique aux "résidents de longue durée dans les pays de l’Union Européenne". Un mexicain qui fait ses études à Bruxelles, peut par exemple désormais accéder gratuitement au Louvre... Voilà qui devrait mettre un terme à la colère de Dominique Sopo, président de SOS Racisme, qui avait parlé de "discrimination" quelques jours après le 4 avril, date d'entrée en vigueur de la mesure de gratuité.


De quoi faire à Paris et en petite couronne
Louvre, Beaubourg, Orsay, Quai Branly, Musée national des Arts asiatiques-Guimet, mais aussi musée de la céramique à Sèvres (92) ou musée de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (94), ou encore la basilique Saint-Denis (93). On peut aussi penser à Notre-Dame, au Panthéon, ou au musée de l'espace du Bourget (93). La liste est longue.