Exposition : cerfs-volants, un ciel, un monde
Publié le Par Paris Dépêches
De magnifiques cerfs-volants, sélectionnés dans la collection de Gérard Clément collectionneur et commissaire de l’exposition, sont dévoilés à la bibliothèque Forney à Paris (4ème arr.). Découverte.
Symbole de liberté, de paix et de rêve, le cerf-volant est une invitation aux voyages qui nous transportent de la Corée au Japon en passant par la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, le Guatemala, la Grèce ou les îles de Célèbes (Indonésie)…
"Quand on parle de cerfs-volants on a souvent une idée préconçue des choses. On pense tout de suite à la pratique sportive du bord de mer... Et puis on se dit que les Chinois sont très forts ! Certes. Moi ce que je propose dans cette exposition c'est d'aller plus loin. C'est d'aller à la découverte de cultures ou l'on pratique le cerf-volant. Une découverte à la Indiana Jones. Une histoire qui va transporter le spectateur dans des anecdotes méconnues".
Le roi singe, cerf-volant chinois
© Coll. personnelle Gérard Clément
Découvertes étonnantes...
Dans ce voyage autour du monde, le promeneur apprendra en effet comment le cerf-volant occidental a connu son apogée au début du 20ème siècle, contribuant sans nul doute à l’avènement de l’aviation. Il saura aussi qu'en 1914, il est utilisé en France par les Poilus pour des repérages tactiques... Ou encore qu'en Asie, persiste aujourd'hui une tradition autour de cet objet : certaines populations du sud-est de Sulawesi (Indonésie) l’utilisent pour pêcher dans les lagons... "Le cerf-volant c'est l'illustration même de la culture du pays dans lequel il est pratiqué, poursuit Gérard Clément. En Thaïlande, pays de sensualité, les cerfs-volants ont un sexe. Ils sont mâles ou femelles. En effet, dans ce pays les cerfs-volants peuvent être utilisés comme un jeu de combat amoureux".
Corinne Binesti
Cerfs-volants, un ciel, un monde
Jusqu'au 1er août
Bibliothèqe Forney
1, rue du figuier dans le 4ème arrondissement