La rénovation des Halles plus difficile que prévue
Publié le Par Jennifer Declémy
Cette semaine le Tribunal Administratif de Paris a rendu une décision qui compromet le marché de la Canopée
C’est un avenant du Tribunal Administratif de Paris qui bouleverse la situation : le contrat du marché de la Canopée est en partie illégal étant donné l’augmentation de prix trop importante qu’il induit pour le contrat initial.
Le marché de la Canopée, c’est ce toit de verre géant qui devait recouvrir les Halles, dans le cadre de l’opération de rénovation de ce lieu. Mais le préfet de Paris et l’association Accomplir ont déféré ce contrat devant le juge au motif que l’avenant au contrat dépassait de 28% le contrat initial alors que selon le droit en vigueur, il ne peut dépasser que de 20%.
La ville de Paris doit donc désormais renégocier un meilleur prix avec l’architecte car sinon, l’opération toute entière sera annulée. Pour ce faire la mairie a jusqu’au 31 mai 2012.
Ce chantier avait été attribué l’année dernière au groupe Vinci, dans le cadre du réaménagement des Halles, décidé par le Conseil de Paris en novembre 2010. 802 millions en tout seront consacrés à cette opération d’envergure, dont 236 pour la construction de la Canopée.