Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La gauche parisienne s'oppose à Métronome.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le groupe PCF et PG à la mairie de Paris ne veut plus que la ville fasse la promotion du best-seller de Lorent Deutsch "Métronome" au motif qu'il serait trop orienté idéologiquement.

Les élus PCF et Parti de Gauche de la capitale ne sont pas contents, et ils le feront savoir lundi lors du conseil municipal de Paris. Leur source de mécontentement ? La promotion faite par la ville de l'oeuvre de Lorent Deutsch, Métronome, qui, pour ces élus, "est orienté idéologiquement", contre de grands évènements historiques comme la Commune de Paris ou la Révolution française.

 

Pour ce groupe, l'oeuvre a bénéficié de la part de la majorité socialiste parisienne d'une forte promotion, avec la décoration de Laurent Deutsch par la ville au titre de la médaille de Vermeil, mais aussi la présence de l'auteur dans plusieurs écoles pour délivrer des conférences basées sur son livre. Or, reproche le groupe de gauche, "ce livre contient de très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques. Il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui lui ne cache pas être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie".