Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Retour sur le salon « Saveurs des plaisirs gourmands »…

Publié le  Par Florie Valsot

Crédit image ©


Ce dimanche, j’ai participé à l’évènement… En vedette, les mets réputés exquis. Mille saveurs, mille odeurs et couleurs, fondantes ou croquantes, tout était absolument divin. Les vins et les champagnes ne manquaient pas à la fête. J’ai concocté, pour vous, un article tout chaud…

Le salon revient pour la première semaine de décembre ! Alors, pour ceux qui n’étaient pas vraiment intéressés, ou ceux qui n’ont pas eu le temps d’assister au salon, laissez-moi vous dire ce que vous avez manqué. J’espère que cet article vous mettra l’eau à la bouche et que la prochaine fois, vous essayerez d’y aller… Croyez-moi, ça vaut le détour.

 Pas besoin de voyager, des saveurs provenant de nombreuses régions de France et même d’Italie étaient au rendez-vous. Evidemment, le salon est bien trop grand pour pouvoir tout goûter, mais je peux au moins vous dire ce que j’ai testé et ramené …J’ai découvert les spécialités au canard de la ferme J. Carles (dans l’Aveyron), un boudin noir de canard servi avec des pleurotes vinaigrées, une soupe de légumes (au canard) et des délicieuses terrines au porc (et aussi au canard), ainsi qu’un foie gras de pure qualité. Jacques Carles a reçu deux toques et prépare des plats authentiques qu’il sert sur sa « table paysanne » ; j’ai apprécié, à ma grande surprise, un saucisson de bœuf (de race vosgienne) par les producteurs d’Alsacoop, et autres saucisses sèches fumées, des spécialités typiquement alsaciennes.

Mais tout ces amuses-bouches commencent à donner soif, je me suis arrêtée au stand de vins du Domaine Pichard où j’ai acheté un excellent vin rouge de 1990, ainsi qu’un vin blanc liquoreux mais pas trop sucré, servi frais, un vrai régal ! Mais avant le vin, j’ai eu le temps de m’imprégner de quelques odeurs provenant d’un stand d’épices et de thé de « saveurs du monde » par Alexandra, David et Sylvana. Et comme juste en face il y avait des spécialités fromagères uniquement à base de lait de vache, j’en ai profité pour goûter des fromages tous aussi délicieux les uns que les autres (crémeux, onctueux, frais, fondants) ; également, les pruneaux, le jus de pomme Choupette, les figues garnies de foie gras servi avec un excellent vin blanc (moelleux) et du magret de canard, les différentes huiles d’olive parfumées au citron, basilic, noisette, noix, etc., les vinaigres balsamiques, de framboises, les haricots géants dans une sauce à la grecque, les rillettes de canard au foie gras, de porc ou encore de thon et artichaut, le tartare d’algues de bord-à-bord, les fruits séchés (kiwi, pêche, papaye, fraises des bois, cerises, ananas…), les pains d’épices bio et les gâteaux (notamment de rhum au noix) m’ont fait succomber !

Du coup, après tout ça, j’avais encore soif ! J’ai eu l’occasion de boire le champagne de Paul Augustin (propriétaire récoltant à Jonquery). Je suis repartie à ma dégustation en terminant par une note sucrée. J’ai découvert les chocolats à l’huile d’olive de l’Espérantine (de Marseille), les délicieuses confitures artisanales de Raphaël, les macarons et le miel de la Maison Charaix, et les pâtes à tartiner de Charles Chocolartisan avec son chocolat-noisettes pétillant et son crémeux caramel et beurre-salé.

Et puis, j’ai terminé par une goutte de punch au coco de chez Marie-Galante Production, spécialités de rhum en tout genre.

Malheureusement, je n’ai pas retenu tous les noms des producteurs, ceux qui m’ont donné une carte ont leur nom dans cet article, mais petit à petit mes courses commençaient à peser leur poids, et je n’ai pas noté sur papier leur nom. Donc, je vous souhaite qu’une chose, si vous y aller pour la période de décembre, amusez-vous et régalez-vous autant que j’ai pu le faire.