Le 104 (19ème) suscite la colère d'un élu
Publié le Par Paris Dépêches
"Le 104", établissement culturel de la Ville de Paris installé dans les anciens locaux des pompes funèbres rue d'Aubervilliers dans le 19ème, fait couler de l'encre depuis quelques mois : la direction a démissionné, les coûts semblent plus élevés que les recettes etc... Ce 31 mai, un élu, Thierry Coudert (vice-président du groupe UMP au conseil de Paris), parle tout simplement d'"échec" (ce lundi dans les colonnes de Libération).
"Le 104" a ouvert en 2008, en grande pompe, rue d'Aubervilliers dans le 19ème. Après beaucoup de belles expositions, de grands rendez-vous, la polémique a perturbé l'établissement : le manque d'argent a mis le feu aux poudres jusqu'à la démission des deux directeurs, fin 2009. Aujourd'hui, Thierry Coudert, un élu parisien UMP membre du Conseil d'administration du 104 réagit dans Libération.
"Le 104 se voulait le vaisseau amiral de la culture parisienne selon Bertrand Delanoë. En un an il s'est échoué", écrit-il.
"Le 104 est un échec d'autant plus cuisant qu'il se produit dans une ville qui dépense moins pour la culture que d'autres. Il a obligé à comprimer les budgets de création du Châtelet, du théâtre de la Ville, à réduire le nombre d'expositions dans les musées et les dépenses de sécurité, comme l'atteste l'affaire du vol du musée d'Art Moderne", ajoute l'élu.