Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le palais de Tokyo entrouvre ses portes

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le Palais de Tokyo réouvre ses portes définitivement le 20 avril mais en attendant tour d’horizon du musée et une pré-ouverture a été proposée au public mercredi, jeudi et vendredi.

 

Après dix mois de travaux, le Palais de Tokyo réouvre ses portes pour le plus grand bonheur des amateurs d’art. Passant de 8000 à 22 000 m2, ce lieu dédié à l’art contemporain a proposé au public une pré-ouverture, du jeudi à 20h au vendredi minuit. Lors de cet évènement, les visiteurs ont pu découvrir une programmation gratuite qui permettait notamment de comprendre la métamorphose orchestrée dans le Palais.

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, le Président de la République, accompagné du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a inauguré mercredi, l’un des chantiers culturels de sa présidence. « En plein coeur de Paris, des milliers de m2 ne servaient à rien. On avait oublié la magie du lieu »,  a lancé le chef de l'Etat avant d’ajouter « ce lieu va donner la possibilité aux artistes de montrer leur travail. C'est une grande souffrance de ne pas pouvoir exposer ».

Le ministre de la culture a choisi la fin des travaux pour soumettre à Nicolas Sarkozy la nomination de Jacques-Antoine Granjon au poste de président du Conseil d’administration du Palais de Tokyo. Le patron du groupe venteprivée.com, collectionneur d’œuvres d’art rejoint ainsi Yves Carcelle (Louis Vuitton) et le renommé commissaire priseur Pierre Cornette de Saint Cyr.

Construit en 1937 pour l’Exposition Universelle, le musée abritait depuis dix ans le site de création contemporaine. Pour cette rénovation de 20 000 millions d’euros , les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont réunifié le bâtiment, travaillant de façon économe et sobre. 

Le Palais de Tokyo ouvrira définitivement ses portes le 20 avril pour la Triennale d'art contemporain "Intense Proximité".