Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Nintendo 3DS remplace les audio guides au musée du Louvre

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Depuis mercredi, les audioguides du musée du Louvre ont été remplacés par les Nintendo 3DS.

 

Avis aux amateurs de Super Mario, les visiteurs du Louvre, à Paris, peuvent depuis mercredi découvrir les œuvres exposées avec un audioguide nouvelle génération. Le célèbre musée vient de conclure un partenariat avec Nintendo visant à remplacer les audioguides par la Nintendo 3DS.

Les avantages sont nombreux : les visiteurs ont la possibilité en plus de l’éternelle description de l’œuvre de pouvoir admirer les expositions sous tous les angles et de se repérer en temps réel grâce au plan interactif. « Il est vrai que le Louvre n'était jusqu'ici pas forcément simple d'accès et était souvent considéré comme un labyrinthe », concède Hervé Barbaret, administrateur général du Louvre, qui souhaite ainsi rendre la visite plus agréable.

Avec 8,9 millions de visiteurs recensés chaque année, cette innovation a un bel avenir devant elle. Dans un premier temps, 1500 à 1700 consoles portables sont proposées à la location pour la somme de 5 ans euros (contre 6 euros pour les audioguides) mais à terme, 5000 machines verront le jour.

« Il s'agit d'une première pour un musée au monde », a annoncé fièrement Shinji Hatano, vice-président de Nintendo, qui a dévoilé le projet mardi. « Nous avions déjà expérimenté le concept au Japon dans quelques galeries, mais il n'a jamais été déployé à si grande ampleur ».

Plusieurs parcours sont proposés en sept langues pour offrir aux touristes une visite inoubliable. Le logiciel spécialement conçu pour le Louvre s’adapte aux envies de chaque visiteur. Ainsi une catégorie « les incontournables » permet de se rendre directement aux œuvres principales. D’autres logiciels seront incorporés, notamment à destination des personnes handicapées.