Les graffitis de Drancy s'exposent à Paris.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les graffitis présents au camp d'extermination de Drancy durant la seconde guerre mondiale et retrouvés en 2009 s'exposent pour plusieurs mois à Paris.
C'est au Mémorial de la Shoah, jusqu'au 16 septembre prochain, que les visiteurs pourront découvrir les graffitis faits par les juifs internés à Drancy durant la seconde guerre mondiale. Ils ont été découverts en 2009 sur les murs de la cité de la Muette à Drancy et sont de passage à Paris avant d'être présentés aux archives départementales de Seine-Saint-Denis puis cédés aux Archives nationales.
Le camp de Drancy fut le principal centre d'internement des juifs en France durant le conflit, qui emprisonna environ 63 000 des 76 000 juifs déportés de la France vers l'Allemagne. L'historien du conseil général de ce département explique que "le premier graffiti que nous avons découvert (...) date du 21 août 1941, le dernier du 03 juillet 1944. Dès l'ouverture de ce camp, les internés ont donc marqué sur les murs de la prison leur nom et leur date d'arrivée. Cette pratique s'est poursuivie mais, au fil des ans, les internés y ont ajouté une autre information, la date de leur départ, parfois accompagnée d'une profession de foi".
C'est durant des travaux de rénovation que les graffitis ont été découverts en 2009, et après plusieurs mois de restauration, ils sont prêts à être découverts par les citoyens.