Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le poète Joachim du Bellay reposait à Notre-Dame

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le poète Joachim du Bellay, c'est l'auteur du poème qui commence par "Heureux qui comme Ulysse..." appris normalement dès l'école communale. On aurait retrouvé son cercueil à Notre-Dame.

L'information n'est pas confirmée. Et pour cause : Joachim Du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré, en Anjou, et mort le 1er janvier 1560 à Paris. On ne peut pas être sûr que ce soit bien sa dépouille que les restaurateurs de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, ont exhumée. Mais l'Institut de rechercherches archéologiques préventives (Inrap) a commencé l'étude du cercueil en plomb et a tenu une conférence de presse à Paris, ce mardi.

 

Le sarcophage en plomb ouvert (photo Denis Gliksman, Inrap).

 

Des études du corps, il ressort que ce pourrait être la sépulture de Joachim du Bellay, relève FranceInfo...

 

"... La déformation de son os coxal [os plat et pair qui forme le bassin avec le sacrum et le coccyx] indique qu'il montait à cheval, son crâne scié et son sternum fracturé montrent qu'il a été autopsié avant d'être embaumé...
Surtout, ses ossements portent les traces d'une pathologie extrêmement rare : une tuberculose osseuse cervicale ayant entraîné une méningite chronique. Un "portrait-robot" qui correspond presque trait pour trait à celui du célèbre poète de la Renaissance, Joachim du Bellay.
"C'était un cavalier émérite, il est allé de Paris à Rome à cheval, ce qui n'est pas rien quand on a une tuberculose comme lui. Il a d'ailleurs failli en mourir", a détaillé Éric Crubézy, médecin et archéologue. 

 

"Heureux qui comme Ulysse"
 

Le poème le plus connu de Joachim du Bellay, longtemps enseigné dès l'école communale, est "Heureux qui comme Ulysse".