Il y aura des travaux au Musée d'Orsay (7ème) en 2010
Publié le Par Paris Dépêches
Le Musée d'Orsay (7ème arr.) subira des travaux en 2010... Mais la direction le promet : Orsay ne fermera pas ses portes, même temporairement. Fin 2010, le public découvrira un nouveau pavillon Amont, des galeries impressionnistes agrandies et un Café de l'Horloge plus convivial. Tour d'horizon.
L'ancienne gare transformée en temple de l'art à la française se fera une beauté en 2010. Mais attention : pas question d'empêcher les touristes d'admirer les œuvres exposées dans l'un des musées parisiens les plus connus. Orsay ne fermera pas pendant les travaux. Annonce, le 29 septembre, de Guy Cogeval président de l'établissement public. Le coût total du chantier : "11,4 millions d'euros". Il démarrera "début 2010 et affectera un tiers
des 16 000 m2 du musée".
Tour d'horizon
Les travaux affecteront le pavillon Amont, les galeries impressionnistes (les salles 29 à 36, la salle des colonnes et les cabinets mitoyens, les salles 70 à 72) et le Le Café de l’Horloge.
Le pavillon Amont : il est situé dans la partie nord-est du musée, au-dessus des anciennes voies de la SNCF (quand le bâtiment était encore une gare). D'après un communiqué du musée "outre l’aménagement de nouveaux espaces muséographiques, cette opération vise à améliorer le circuit de visite du pavillon Amont et la fluidité de la circulation vers la galerie des Impressionnistes". Montant des travaux au pavillon : 5,66 millions d'euros. Fermeture de l’accès au public en octobre. Démarrage du gros œuvre en janvier 2010 et fin des travaux, en décembre.
La salle des colonnes et les cabinets mitoyens : la salle des colonnes deviendra après travaux un espace pour les expositions temporaires. Les cabinets mitoyens seront dédiés à la présentation des arts graphiques. Durée des travaux : du 29 mars au 1er octobre 2010. Inauguration des travaux pour l’exposition Heinrich Kühn le 18 octobre 2010.
Le Café de l’Horloge projet Campana © Campana
Prochaines expositions prévues : à partir du 20
octobre, James Ensor (Art Nouveau).
Début 2010 : Robert Badinter et Jean Clair
présenteront "Crime et châtiment" sur la représentation des meurtriers dans l'art pictural (Toulouse-Lautrec, Picasso...).
Toujours début 2010, exposition Meijer de Haan. Enfin, fin 2010 : Jean-Léon Gérôme peintre pompier.
Site du Musée d'Orsay