Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nuit Blanche : implication du musée de Vitry (94) MAC/VAL

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image © © DR


Ce soir, 3 octobre, Nuit Blanche illuminera Paris et plusieurs communes de banlieue. L'évènement, largement soutenu par le musée MAC/VAL de Vitry-sur-Seine (94), s’inscrit dans la découverte et la rencontre d’œuvres d’art.

Nuit Blanche, le rendez-vous annuel de l'art contemporain, prend des couleurs cette année. Alexia Fabre, conservateur en chef et directrice du musée d’art contemporain du Val-de-Marne, le MAC/VAL (Vitry, 94) et Frank Lamy, chargé des expositions temporaires du musée, sont les deux commissaires de Nuit Blanche 2009. Ils ont été nommés par Bertrand Delanoë, maire de Paris, qui donne ici un coup de pouce intéressant au Val-de-Marne. Alors que le Grand Paris se dessine, le geste n'est pas anecdotique.

Rencontrer des œuvres
En écho à "l’esprit MAC/VAL", Nuit Blanche propose au public de rencontrer des œuvres d’art contemporain fortement humaines, ancrées dans un monde en mutation. Au musée (Place de la Libération à Vitry), dix expériences seront menées par des conférenciers. Ces derniers accompagneront les visiteurs en les faisant agir, sourire, méditer: dans les salles du MAC/VAL, des sons, des actions, des dégustations, des chansons et autres plaidoiries seront mis en scène devant des œuvres…
Si les éditions précédentes de Nuit Blanche se voulaient originales et  poétiques, cette année l’évènement s’inscrit dans le  fantasmagorique et  l’onirique. Il proposera des regards décalés et "un rien rock’n roll, sur le réel et la condition humaine".
A Paris, l’animation s’articulera en trois moments forts, construisant une sorte de triptyque géographique : le nord autour du Parc des Buttes-Chaumont, le centre, la montagne Sainte-Geneviève avec, pour la première fois, la participation de l'Institut océanographique.

Le programme sur le site Nuit Blanche
MAC/VAL
Place de la Libération à Vitry-sur-Seine
01 43 91 64 20
Site de MAC/VAL