Tentative de vol au musée du Quai-Branly
Publié le Par Fabrice Bluszez
Cinq hommes dont un Congolais ont tenté de voler un poteau funéraire bari du XIXe siècle au musée du Quai-Branly, à Paris, ce vendredi 12 juin.
Le poteau funéraire a été descellé et emporté pour le restituer au pays d'où il vient. « Ces biens nous ont été volés sous la colonisation. On part avec notre bien, on le ramène à la maison », a dit l'un des membres du groupe. La scène a été filmée et les "voleurs" poursuivis par les gardiens n'ont pas pu aller loin. la police, prévenue, les a interpellés, note LeFigaro.
Protesters in #Paris' Musée du Quai #Branly were demanding the museum to give back its artefacts to their countries of origin today. Des manifestants demandaient au Musée du Quai Branly de rendre ses artefacts à leurs pays d'origine aujourd'hui. pic.twitter.com/oXbEQqofED
— Elisa Miebach (@elisamiebach) June 12, 2020Il s'agit plus d'une mise en scène d'une idée politique : rendre les oeuvres d'art amenées en France lors de la colonisation aux peuples dont elles sont issues. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a commenté : « Si le débat sur les restitutions d'oeuvres issues du continent africain est parfaitement légitime, il ne saurait en aucun cas justifier ce type d'actions. »
Opération pour la réappropriation des biens de l'Afrique !
Des dignes héritiers fils d'#Afrique ont effectué une mission commando au musée du Quai branly de #Paris
Le réveil pour la souveraineté et la dignité africaine est en marche !#DefendonsNosStatues#AdamaTraore pic.twitter.com/FQ2dBOOs0G