Une bénédiction de Paris depuis Montmartre
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ce jeudi 9 avril, la fête de Pâques commence à Paris dans des conditions exceptionnelles, à cause du confinement. Une bénédiction de la ville sera effectuée par Mgr Aupetit, depuis la basilique Notre-Dame, à Montmartre.
Dans la religion chrétienne, le Jeudi saint, c'est la Cène, le dernier repas pris en commun par le Christ et les apôtres... En 2020, la cathédrale Notre-Dame ayant brûlé et le confinement interdisant tout rassemblement, seul l'archevêque de Paris interviendra publiquement, par une bénédiction de la ville et, au-delà, de la France, ce jeudi à midi, depuis l'esplanade de la basilique de Montmartre. Le rituel sera retransmis sur la chaîne de télévision KTO.
L'archevêque de Paris a déclaré au Figaro :
« Je monterai sur la butte de Montmartre, au Sacré-Cœur, pour justement bénir avec le corps du Christ, le Saint Sacrement, bénir la ville, pour que le Seigneur envoie sa protection sur les habitants de cette ville et bien sûr au-delà de cette ville, comme le fit le pape d’ailleurs il y a quelque temps. Par cette bénédiction nous appelons le Seigneur au secours de tous ceux qui sont malades. Bien sûr, nous faisons tout ce qui est nécessaire sur le plan médical, en confinement, sur le plan de la protection mutuelle, mais nous en appelons aussi au Seigneur pour qu’Il vienne aider ceux qui aident leurs frères. »