Le rappeur Médine : ce qu'il veut faire, c'est le Bataclan
Publié le Par Fabrice Bluszez
"Tout ce que je voulais faire, c'était le Bataclan", chante le rappeur Medine dans un clip qui raconte ses débuts. Il y est programmé les 19 et 20 octobre. Une manif aussi : "Pas de rappeur islamiste au Bataclan".
Médine, c'est la deuxième ville d'Arabie, après La Mecque. C'est celle où commence l'histoire du prophète Mahomet. C'est aussi le prénom de Médine Zaouiche, rappeur, 35 ans, né au Havre (Seine-Maritime) où il enregistre en 2004 un premier album qui s'appelle "11 Septembre, Récit du 11e jour". Tout pour plaire... Le deuxième - ça ne s'arrange pas- s'appelle "Djihad, le plus grand combat est contre soi-même". Il a une fiche sur Wikipedia. En 2017, il sort l'album Prose Elite, reconnu (disons que si on connaît un peu le rap, on sait au moins que ça existe), puis en 2018 Storyteller (pas faux : dans son rap, il raconte des histoires).
Bref, le rappeur est musulman (barbu, en plus), d'origine algérienne, engagé dans ses textes comme dans sa vie sociale, veut lutter contre les préjugés concernant l'islam (Caroline Fourest n'y croit pas, nous dit Wikipedia)... Et donc, dans son album StoryTeller, il y a un titre qui s'appelle Bataclan. Le voici...
Le rêve du rappeur ("Tout ce que je voulais faire, c'était le Bataclan") s'est réalisé : il est programmé au Bataclan le 20 octobre. Et comme c'est complet, on a ajouté la date du 19 octobre.
« Nous ne laisserons pas faire »
« Je vous préviens, pas la peine de prendre vos places, ce concert n’aura pas lieu. Nous ne laisserons pas faire », annonce sur Twitter Damien Rieu, de Génération identitaire. Une pétition a été lancée, rassemblant 3.500 signatures ce dimanche 10 juin à 5 heures du matin, 5.000 vers 11 heures. Elle veut défendre la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015 (137 morts).
Au Front national, le conseiller d'Île-de-France Jordan Bardella aussi tweete. La polémique est lancée, avec un "événement Facebook" qui reprend la pochette du 2 CD de Médine.
Médine, lui, raconte sur sa page Facebook son attachement au Havre et ses débuts, y compris avec l'excellent chanteur Brav (lien vers YouTube), qui est de la même ville...