Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les cimetières de Paris s'ouvrent à Michel Déon... Et à d'autres

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © FB - DR


Les cimetières de Paris feront une petite place aux cendres de Michel Déon. Une commission sera créée pour ouvrir l'inhumation dans Paris à des personnalités, même si elles ne sont pas parisiennes.

C'est l'exemple d'un cas extraordinaire qui fait évoluer la règle. Après avoir refusé l'inhumation des cendres de l'écrivain Michel Déon, académicien, auteur d'Un Taxi mauve et amoureux de l'Irlande, décédé à Galway le 26 décembre, la mairie de Paris a décidé de revenir sur sa décision. Anne Hidalgo, maire, écrit ce lundi 19 février à Alice Déon, fille de l'écrivain : 

« J’ai demandé aujourd’hui aux services de la Ville de trouver une sépulture parisienne pour Michel Déon... Je partage donc l’idée selon laquelle Michel Déon devrait trouver à Paris la sépulture à laquelle son œuvre le destine. »


Des exceptions... pour personnes exceptionnelles


La réglementation interdisait les inhumations aux personnes qui ne résidaient pas à Paris. La mairie de Paris veut créer un statut dérogatoire pour les grands artistes ou prsonnalités marquantes. Anne Hidalgo proposera « au prochain Conseil de Paris, la création d’une commission intégrant des conseillers de Paris de toutes les formations politiques pour définir les conditions dans lesquelles, malgré le petit nombre de places disponibles, nous pourrions accueillir exceptionnellement à Paris la sépulture de personnalités qui n’y résidaient pas administrativement ».



Les cimetières de Paris, ici, celui de Montmartre, pourront donc accueillir des personnalités qui n'y résidaient pas (photos FB).