Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Dieudonné manipulait beaucoup d'argent liquide

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Dieudonné


L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala devra expliquer au tribunal correctionnel comment il gérait les recettes de ses spectacles.

Tout a commencé en 2014... Mais devrait trouver son épilogue au tribunal correctionnel en 2018, la date précise n'est pas encore connue. France Info rappelle les débuts de l'affaire ainsi : 


« L'humoriste controversé avait été mis en examen en 2014 pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux puis, en 2015, pour organisation frauduleuse de son insolvabilité. La justice s'est penchée sur des transferts d'argent destiné à certains de ses proches, au Cameroun, entre 2009 et 2014, dont le montant total atteignait 565 000 euros. »


Le souci, c'est qu'une perquisition, en janvier 2014, au domicile de l'artiste a permis de découvrir 650.000 € en liquide... Au même moment, il avait négligé de payer des dommages à la Licra, suite à une condamnation pour des propos antisémites.


L'avocat explique que ce n'est pas son argent



Son avocat rappelle qu'il faut distinguer ce qui appartient à la société qui organise les spectacles et le patrimoine personnel de Dieudonné : 

« Ces grosses sommes qui sont totalisées en valeur absolue, pour un montant d'1,5 million d'euros, ce n'est pas du tout un patrimoine qu'on peut lui attribuer, ce n'est pas du tout le sien. »


Le journal local L'Echo républicain (Dieudonné habite Le Mesnil-Simon, en Eure-et-Loir) a publié un dossier sur cette affaire. A lire ici.