Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Montmartre en rouge ce jeudi soir

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © AED


La basilique de Montmartre sera illuminée en rouge ce jeudi soir, à l'appel de l'AED, Aide à l'Eglise en détresse, qui veut défendre la liberté religieuse dans le monde.

« Le rouge, c'est la couleur du sang », explique Marc Fromager, directeur de l'association qui lance ces 24 heures pour la liberté religieuse. Il s'en explique à Valeurs actuelles.

« Le rouge, c'est la couleur du sang. Dans de trop nombreux pays, la liberté religieuse est limitée voire absente. Cela se traduit par des discriminations, voire des persécutions qui font malheureusement des victimes. Certains perdent leur vie. Cette initiative se veut un mémorial en leur honneur et surtout un appel à plus de liberté religieuse. »


Les Parisiens sont invités à monter jusqu'à la basilique. Le programme de la journée :

11h15 : ouverture des 24 heures. Messe dans la Basilique. 17h-19h : "boîte à questions" sur le parvis. 19h15 : illumination de la Basilique en rouge, couleur du sang versé en haine de la foi. 20h : stand up de silhouettes figurant les personnes tuées à cause de leur appartenance religieuse. 20h30 : veillée de prière pour ceux qui ne peuvent vivre leur foi librement. 22h : messe puis nuit d’adoration (il faut s'inscrire au 01.53.41.89.00 ou benedictines.montmartre@gmail.com).

« Il faut venir à Montmartre qui est le mont des martyrs, ne serait-ce que par hommage aux martyrs de notre temps. »