Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Parisiens échappent à la levrette aux Tuileries

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Bochum Triennale


L'oeuvre de l'atelier Van Lieshot, intitulée Domestikator, devait être exposée dans les jardins des Tuileries pendant la FIAC, la Foire internationale de l'art contemporain. Le Louvre a dit non.

Pourtant, en 2015, l'exposition de Domestikator à Bochum (Allemagne) et avant cela en 2009 à Bâle (Suisse), n'avait pas créé de mouvement de foule. Mais le musée du Louvre, qui gère les jardins des Tuleries, a refusé l'exposition de cette oeuvre de 12 mètres de hauteur.murs". Il s'agissait d'une présentation dans le cadre de la FIAC, du 19 au 22 octobre à Paris Expo, mais "hors-les-les murs", une série d'oeuvres ou d'événements dans les rues de Paris, place Vendôme, au musée Delacroix, aux Tuileries...
 

Des précédents


On se souvient du sapin de Noël géant (24m) et gonflable, intitulé "The Tree" signé Paul Mc Carthy place Vendôme en octobre 2014... Il  avait été vandalisé, entendez dégonflé nuitamment, puis retiré.


L'arbre de Noël en plastique vert a vite été comparé à un objet érotique.


On se souvient aussi de l'oeuvre de l'artiste Anish Kapoor à Versailles (Yvelines), 60 mètres de long, une installation controversée entre le Palais et les bassins, de juin à novembre. Intitulée "Dirty Corner", elle avait été surnommée"le Vagin de la Reine" et plusieurs fois taguée. Les inscriptions, y compris antisémites, ont du être à chaque fois ôtés.


L'oeuvre d'Anish Kapoor a très vite pris une connation sexuelle...