Le Jardin d'acclimatation dédié à Jules Verne
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le Jardin d'Acclimatation est gratuit ce dimanche 3 septembre. C'est sa dernière journée avant six mois de travaux. Il sera entièrement repensé en parc à thème, dédié à Jules Verne.
Consrtuit sur des jardins voulus par l'impératrice Eugénie, le Jardin d'Acclimatation, à l'entrée du Bois de Boulogne, à l'ouest de Paris (M° Sablons), est ouvert chaque jour de 10 à 20 heures. Il propose des activités pour les enfants, des manèges, une petite serre, une volière... Ce dimanche 3 septembre, de 10 à 21h30, l'entrée et les activités seront toutes gratuites et la journée se clôturera par un feu d'artifice. C'est la "Ce n'est qu'un au revoir party".
Ensuite, des travaux entraînant la fermetures de zones successives, selon les chantiers, vont lui donner une toute autre allure. Dans un style "steampunk", comprenez dédié à l'époque de la machine à vapeur, il sera complètement réorganisé. Le groupe LVMH, dont la Fondation n'est pas loin, investit 60 millions d'euros pour en faire un des grands parcs de loisirs nationaux. Le style sera celui du XIXe siècle, comme un retour aux origines du parc, sous Napoléon III, avec un décor et des animations dans une ambiance proche des livres de l'écrivain Jules Verne. On ne sera pas loin de ce qui existe déjà à Nantes (Loire-Atlantique), ville d'origine de l'auteur avec Les Machines de l'île, en illustration ci-dessous.