Architecture : retour aux tours
Publié le Par Fabrice Bluszez
La tour Montparnasse sera rénovée d'ici 2023. Un vaste chantier sur lequel deux cabinets d'architecte sont en compétition. D'ici là, d'autres tours seront inaugurées.
Née en 1973, décriée dès son apparition dans le paysage parisien, la tour Montparnasse sera rénovée "du sol au plafond" d'ici 2023. Le plafond est à 209 mètres, la tour la plus haute de France ayant été dépassée en 2011 par la tour First, à La Défense. Deux cabinets sont en lice pour moderniser cet ensemble de 59 étages : Studio Gang Architects, mené par Jeanne Gang à Chicago (Etats-Unis) et le collectif Nouvelle Association pour l'opération Maine-Montparnasse (NAOM) regroupant trois agences française. Tout ceci est détaillé dans un article du quotidien Les Echos, signé Catherine Sabbah, intitulé "Duel au sommet pour la transformation de la tour Montparnasse."
L'article nous rappelle que d'autres tours sont en projet. La tour Triangle d'abord, au Parc des Expositions de la porte de Versailles, les tours Duo au sud-est de Paris, et celle du ministère de la Justice, qui sera inaugurée en 2018.