Mort de Pierre Henry, pionnier de la musique électronique
Publié le Par Fabrice Bluszez
On lui doit la fameuse Messe pour le temps présent, en 1967. Inventeur de la musique concrète, pionnier qui a inspiré les groupes du 20e siècle, Pierre Henry est décédé à Paris le 5 juillet.
En renversant les câbles d'entrée et sortie des amplis, en utilisant tous les moyens de créer des sons nouveaux, cet homme-là est à l'origine de la musique électronique et a inspiré les groupes les plus célèbres du rock progressif, jusqu'à Pink Floyd. Pierre Henry, compositeur né et décédé à Paris à 89 ans, est l'auteur de la Messe pour le temps présent, présentée en ballert par Mauice Béjart à Avignon en 1967. Si le nom de vous dit rien, vous connaissez forcément le morceau le plus célèbre, Psyché Rock, qui a servi de générique à plusieurs émissions de radio ou télévision.
Le morceau emblématique, signée avec Michel Colombier... Mais l'oeuvre de Pierre Henry ne résume pas à cela. On y trouve un opéra, Orphée, la Symphonie pour un homme seul, Futuristie, Voyage... Des oeuvres multiples dues au Groupe de recherche sur la musique concrète ou l'atelier Son/Ré, à partir de 1982. Un travail expliqué dans la vidéo suivante.
L'oeuvre Messe pour le temps présent avait donné lieu à un Remix en 2016 avec l'école du Centre nationale de la danse d'Angers.