Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mort de Pierre Henry, pionnier de la musique électronique

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


On lui doit la fameuse Messe pour le temps présent, en 1967. Inventeur de la musique concrète, pionnier qui a inspiré les groupes du 20e siècle, Pierre Henry est décédé à Paris le 5 juillet.

En renversant les câbles d'entrée et sortie des amplis, en utilisant tous les moyens de créer des sons nouveaux, cet homme-là est à l'origine de la musique électronique et a inspiré les groupes les plus célèbres du rock progressif, jusqu'à Pink Floyd. Pierre Henry, compositeur né et décédé à Paris à 89 ans, est l'auteur de la Messe pour le temps présent, présentée en ballert par Mauice Béjart à Avignon en 1967. Si le nom de vous dit rien, vous connaissez forcément le morceau le plus célèbre, Psyché Rock, qui a servi de générique à plusieurs émissions de radio ou télévision.

 


Le morceau emblématique, signée avec Michel Colombier... Mais l'oeuvre de Pierre Henry ne résume pas à cela. On y trouve un opéra, Orphée, la Symphonie pour un homme seul, Futuristie, Voyage... Des oeuvres multiples dues au Groupe de recherche sur la musique concrète ou l'atelier Son/Ré, à partir de 1982. Un travail expliqué dans la vidéo suivante.

 


L'oeuvre Messe pour le temps présent avait donné lieu à un Remix en 2016 avec l'école du Centre nationale de la danse d'Angers.