Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Expo Ugo Mulas : la création artistique photographiée

Publié le  Par Laurent Pradal

Crédit image © © Estate Ugo Mulas, Milano


La Fondation Cartier-Bresson expose du 15 janvier au 24 avril une soixantaine de clichés d’Ugo Mulas, un photographe italien ayant sévi dans les années 60. Entre portraits d’artistes du pop art et créations personnelles, parisdepeches vous propose de découvrir une figure de la photographie méconnue en France.

La Photographie. Deux simples mots qui résument le travail de toute une vie, celle d’Ugo Mulas, photographe italien ayant publié sous ce titre chez Einaudi (et chez les éditions Le Point du Jour, en France) toute une série de clichés montrant son œuvre. Une compilation de photos que propose la Fondation Cartier-Bresson du 15 janvier au 24 avril à travers l’exposition Ugo Mulas, La Photographie.
 

Au cœur de son travail, l’observation de la création artistique
 

Au total, sur deux étages, une soixantaine de photos en noir et blanc, des épreuves gelatino-argentiques, raconte les dessous du pop art, de l’expressionisme abstrait ou encore du minimalisme, avec des clichés montrant beaucoup d’artistes des différents mouvements, comme Jasper Johns, Andy Wahrol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Franck Stella, Marcel Duchamp ou encore Barnett Newman dans leur propre atelier en train de créer.



 

Des photos qui montrent toute la subtilité de la réflexion des artistes avant et pendant la création de leurs œuvres (on retiendra la série de clichés autour de la toile déchirée au cutter de Lucio Fontana, par exemple). Ugo Mulas, un « grand observateur et interprète de la nouveauté » également auteur de portraits de peintres, sculpteurs et autres plasticiens : Max Ernst, Elio Mainini, Piero Manzoni, Alberto Giacommetti ou encore David Smith, tous ont été capturés par l’appareil du photographe, figés pour la postérité.
 

Ugo Mulas, bien plus qu’un photographe portraitiste
 

Autres faits d’arme exposés à la Fondation, ses créations personnelles. On retiendra en particulier l’Hommage à Niepce, montrant toute une série de négatifs juxtaposés les unes aux autres, ses photos de villes comme New York ou Milan, rappelant les Città invisibili d’Italo Calvino, ou encore la Vérification 2, autoportrait pour Lee Friedlander, une photographie d’Ugo Mulas prise devant un miroir, à la manière d’un selfie. Une exposition aux multiples facettes, restituant également l’ambiance d’une époque, que la rédaction vous propose d’aller voir rapidement afin de découvrir un artiste qui n’aura jamais été autant contemporain.

 

Pratique :
 

L’exposition Ugo Mulas, La Photographie se tient du 15 janvier au 24 avril 2016 à la Fondation Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, 75014 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h45. Métro ligne 13 station « Gaîté », ligne 6 station « Edgar Quinet ». Tarif : 7 euros, tarif réduit à 4 euros. 

 

Crédit photo : © Estate Ugo Mulas, Milano - Courtesy Galleria Lia Rumma, Milano / Napoli