Musique : Borea ou les deux facettes d'un même Fred
Publié le Par Paris Dépêches
Version jour, Fred est un ingénieur dans les télécoms. Version nuit, pianiste, guitariste, chanteur, compositeur, il forme avec Nico et Kris le groupe Borea, instigateur d’une musique pop aérienne soutenue par un grand nombre d’internautes. Ainsi, la musique de ce Courbevoisien déferle et se fait connaître. Rencontre à la Défense (92) devant un manège avec un musicien qui aime mettre du piano dans le rock…
Paris dépêches : Votre première expérience sur scène ?
Fred : C’était en 2006 au Gibus, à Paris (11ème arr.).
Votre premier album ?
Il a été enregistré en 2008, pour une première version exclusivement réservée à la vente sur Internet. Puis avec le revenu des MP3, on a pu produire au printemps 2009, la version CD. Nous avons voulu créer un buzz sur le web en offrant quatre de nos titres en téléchargement gratuit.
Quand avez-vous commencé la musique ?
J’ai toujours fait de la musique... J’ai commencé le piano à l’âge de sept ans au conservatoire, puis à l’adolescence la guitare et beaucoup de sport. J’ai intégré l’équipe de France de roller pour devenir champion de France en 1999, 2000 et 2001.
Mais c’est au moment où j’ai découvert des groupes comme Muse ou Coldplay, qui mettaient du piano dans des morceaux de rock, que j’ai voulu créer mon propre groupe.
Vous avez également fait partie d’une comédie musicale...
Pendant mes études, j'ai vécu un an en Suède avec Kris où j’ai participé à une comédie musicale, en tournée. C’était ma première expérience où je jouais en groupe. Vivre une tournée, c’était tout simplement génial.
© Borea
Vous composez la totalité des titres ?
Oui. J’enregistre une première maquette, puis avec le groupe on la monte en répét'. Et on voit ce que ça donne... Cela évolue un peu.
Quand êtes-vous arrivé à Courbevoie (92) ?
Après la Suède, j'ai vécu à Nancy un an pour finir mes études puis je me suis installé à Courbevoie pour travailler... Depuis trois ans maintenant.
La Ville vous a-t-elle aidé en tant que jeune groupe ?
Oui, notamment le Réseau 92 qui fait de l’accompagnement aux artistes. On répète à la Cafmuz, le conservatoire de Courbevoie.
Vos prochains concerts ?
Les 12 et 27 septembre à Courbevoie, au parc de Bécon. Et le 1er octobre sur la péniche Antipode à Paris (19ème arr.).
Comment voyez-vous la suite ?
On va essayer de tourner au maximum, faire du live. On s’oriente également vers des morceaux plus électro pour la suite.
Sur Internet, vous cartonnez ?
Oui, internet c’est un grand nombre d’opportunités. Grâce aux sites communautaires, on a compris qu’il y avait des gens qui nous soutenaient et nous suivaient. Puis on a été recrutés pour soumettre notre candidature au catalogue musical Mercedes-Benz où notre titre "single ride" figure déjà d'ailleurs. Enfin, sur le site "Airtist", des MP3 seront bientôt à la vente avec sept de nos titres.
Le site
http://boreamusic.com
Interview réalisée par Alix Despointes