Les autos futuristes du Rétromobile
Publié le Par Un Contributeur
Le salon Rétromobile se tient à Paris-Expos, à la porte de Versailles, du 3 au 7 février. En vedette, les voitures rhomboïdes, entourées de 500 autos anciennes.
Le 41e salon Rétromobile ouvrira ses portes le mercredi 3 février auParc des Expositions. Traditionnellement, il attire plus de 120.000 visiteurs autour de la voiture ancienne.
Les stands à thème des constructeurs rappellent des souvenirs ou étonnent les plus jeunes. On retrouvera au salon des marques oubliées au style délicieusement désuet.
C'est une débauche de chromes et de cuir, de carrosseries que des collectionneurs passionnés lustrent avec soin. On y vend aussi des modèles réduits, des pièces détachées ou, aux enchères, des modèles prestigieux.
Cette année, les voitures rhomboïdes attirent l'attention. Qu'est-ce ? Ce sont des véhicules dont les roues sont disposées en losange. Gabriel Voisin, pionnier de l'aviation, y avait déjà songé. On verra au salon : l'Alamagny (1947) dont l'avant et l'arrière sont identiques ; l'aérodynamique Pininfarina X (1960) ; l'Automodule (1968), étrange boule montée sur quatre roues (photo Rétromobile, ci-contre); l'Ellipsis (1990) de forme ovoïde et l'électrique City (1996), les deux signées du designer français Philippe Charbonneaux. Une exposition lui est consacrée : on lui doit la Renault 8, la Renault 16 et les Citroën présidentielles.
Cette année là : 1976
L'an 1 du Rétromobile mais aussi de la Renault 14, qui succède à la Renault 12 sans convaincre. Les ventes s'effondrent de 2 à un million d'exemplaires (à peine). Volkswagen réussit mieux avec la naissance de la Golf GTI qui est restée un étalon dans le domaine de la voiture sportive. Cette année-là, la Citroën CX break apparaît, tout comme la série 6 de BMW ou les premières Alfa à roues avant motrices.
A voir aussi : des voitures centenaires qui roulent encore avec le club Teuf-Teuf. Ces modèles (de 1904, 1905, 1912...) sont antérieurs à la Première Guerre mondiale. On est là dans le monde du tacot. Et puis la longue lignée des Renault sportives, de l'AK (1906), via la Nervasport, la R5 Alpine, la Renault 17 groupe V à la Formula E de 2016...
Pratique :
Du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris. Métro Porte de Versailles (ligne 12) ou Balard (ligne 8). Tram : Porte de Versailles.
Horaires :
· Mercredi 3 février 2016 : 10h-22h
· Jeudi 4 février 2016 : 10h-19h
· Vendredi 5 février 2016 : 10h-22h
· Samedi 6 février 2016 : 10h-19h
· Dimanche 7 février 2016 : 10h-19h
Tarifs :
· Plein tarif : 16 € sur internet / 18 € sur place
· Gratuit pour les moins de 12 ans
Fabrice Bluzsez