Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Darwin, l’original, pose ses valises à la Cité des Sciences

Publié le  Par Laurent Pradal

Crédit image © A Robin-EPPDCSI


Du 15 décembre 2015 à Août 2016 se tient l’exposition « Darwin, l’original » à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Une exposition qui permet de suivre et de comprendre le raisonnement scientifique du naturaliste et père de la théorie de l’évolution.

Qui n’a jamais rêvé de se mettre dans la peau d’une personnalité, de s’immiscer dans son cerveau pour comprendre le moindre de ses raisonnements, la moindre de ses décisions ou encore de saisir la moindre pensée de celle-ci ? Un moyen d’une efficacité rare pour expliquer la « douce folie » de certaines personnes, en particulier de scientifiques ayant révolutionné leur domaine, aux vues de la doxa (et de la théologie naturelle dominant la biologie) en place à l’époque. Et un moyen qu’utilise la Cité des Sciences et de l’Industrie pour faire comprendre aux visiteurs les folles théories de Charles Darwin à l’époque victorienne dans une exposition intitulé Darwin, l’original.
 

Une expo, en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle, qui propose donc de s’immiscer dans le cerveau de l’anthropologue, éthologue et naturaliste (entre autre) afin d’en comprendre le raisonnement scientifique et d’en reconstituer les étapes. Le visiteur est projeté dans un parcours révélant les différents domaines étudiés par l’homme de sciences, au cœur d’un « univers graphique immersif » constitué d’une « végétation foisonnante et luxuriante ». Au total : pas moins de dix espaces thématiques autour de son époque naturaliste sur le HMS Beagle, du contexte historique dans lequel il vivait, ou encore de la réception de ses idées parmi ses pairs. Le visiteur n'aura qu'à s'amuser à mener l'enquête sur les espèces, comme Darwin l'a fait lors de ces recherches.

®A Robin-EPPDCSI

Une exposition dans l’air du temps et qui fait échos à l’actualité, comme l’évoque Eric Lapie, le concepteur de cet événement : « Il y a un enjeu politique, lié au contexte actuel, de la compréhension de Darwin et du darwinisme » explique-t-il. Et de continuer : « Quand j’entends des discours qui prétendent s’appuyer sur lui… dans le cadre d’un plan de licenciements dans une entreprise et où on nous ressort l’antienne des "plus aptes", de "la lutte pour la vie", ou de la "sélection naturelle"… je me dis qu’il est plus que temps de déconstruire ces discours trompeurs ». A mettre entre toutes les mains et à visiter sans modération.
 


Pratique :
 

L’exposition Darwin, l’original se déroule du 15 décembre 2015 à août 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h (19h le dimanche). Métro ligne 7 et tramway ligne T3 station « Porte de la Villette ». Entrée : 9 euros, 6 euros tarif réduit.

Crédit photo Darwin : ®Nickolae-fotalia