Paris disparu, Paris restitué : l’expo à la Crypte de Notre-Dame
Publié le Par Laurent Pradal
La crypte archéologique de Notre-Dame propose du 15 décembre 2015 jusqu'en mai 2016 une exposition consacrée aux vestiges de la ville et leur redonne vie dans le contexte architectural et historique de l’époque.
Redonner vie à une époque d’antan. Voilà le sacerdoce du musée de la Crypte archéologique de Notre-Dame, qui rouvre ses portes aujourd’hui après plusieurs mois de travaux pour rendre accessible les lieux aux personnes en situation de handicap. Des travaux qui ont également permis de rénover les vestiges présents afin de les mettre en valeur et de les restituer dans le contexte architectural et historique de l’époque.
Les vestiges conservés sous le parvis de Notre Dame, dans la Crypte archéologique, témoignent de la vie et des bâtiments qui se sont succédés depuis les prémices de la création de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes, au XIXe siècle. Un parcours historique et linéaire que le visiteur découvre au fil de ses déambulations souterraines, accompagné par de nombreuses explications sur les bâtiments en place (ou du moins les morceaux qui restent), et plus largement sur le fonctionnement de la ville et l’urbanisme à l’époque concernée.
La littérature comme base topographique
Des vestiges qui redonnent vie à un contexte historique et topographique, et qui confirme l’existence de ce contexte décrit par la littérature. On retiendra en particulier le livre III de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, qui retrace l’histoire topographique de la ville depuis le site naturel jusqu’au Paris du XVe siècle, mais pas seulement.
Pour Lutèce, des textes anciens ont été exploités par des historiens et des archéologues pour reconstituer l’histoire du Paris antique et sa topographie (thermes de Cluny, Arènes de Lutèce, Forum entre le Boulevard Saint-Michel et les rues Saint-Jacques, Cujas et Soufflot, Temples de la triade capitoline à la place du Palais de Justice).
Anonyme, XIXème siècle, Siège de Lutèce par les Normands v.845 © Roger-Viollet
L’exposition permet aussi d’en savoir plus, grâce à des reconstitutions numériques 3D, sur la construction de la Cathédrale Notre-Dame sur plusieurs siècles (entre 1163 et le XIVe, les explications architecturales s’arrêtant en 1250), sur les fondations du vestibule de la Chapelle des Enfants Trouvés ou encore sur la formation de l’Ile Saint-Louis au XVIIe siècle.
Pratique :
L’exposition « Paris disparu, Paris restitué » se situe à la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame, 7 Place Jean-Paul II – parvis Notre-Dame, 75004 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Métro ligne 4 station « Cité ». Tarif : 7 euros, 5 euros tarif réduit.