Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Réouverture du musée Rodin : le rendez-vous des amoureux de la sculpture à Paris

Publié le  Par Laurent Pradal

Crédit image © Laurent Pradal


Le musée consacré au sculpteur a rouvert ses portes après 3 ans de travaux. Deux semaines après sa réouverture et les attentats qui ont touché la capitale, Parisdepeches.fr est allé prendre la température sur place et a déambulé dans les salles rénovées pour vous.

L’art et la pensée pour lutter contre l’obscurantisme… Voilà bien une façon de présenter le tout nouveau Musée Rodin, qui a rouvert le 12 novembre dernier. Une réouverture après trois ans de travaux et de rénovations, et qui est survenue la veille des attentats, ce qui n’est pas pour favoriser le retour du Musée sur le devant de la scène culturelle parisienne.
 

Deux semaines après et un petit passage à vide, conséquence des attentats et de l’Etat d’urgence instauré par le gouvernement, qui interdisait l’ouverture des lieux culturels pendant quelques jours après cette nuit de terreur, le musée a retrouvé des couleurs… et des visiteurs qui se sont pressés devant l’entrée du petit château de la rue de Varenne pour contempler les œuvres du sculpteur de génie.
 

Le Musée Rodin, bien plus qu’un musée : une invitation à la mondanité parisienne
 

Dès l’entrée, les festivités commencent. D’abord visuellement, avec un tout nouveau bâtiment flambant neuf, composé de la billetterie, de la boutique et d’une salle prévue pour les expositions. Mise à part la tente de sécurité, où les vigiles font leur travail et fouillent les sacs, la visite commence et se termine par le parc, splendide revisite du jardin « à la française », où l’on retrouve quelques œuvres du maître, comme Le Penseur, ou Les Portes de l’Enfer, entre autre.
 

Puis arrive le château, où sont exposées les autres œuvres de Rodin, ainsi que certaines de ces contemporains. Parmi celles-ci, la Jeune Femme au Chapeau Fleuri, Le Père Eymard, L’Eternel Printemps et le célébrissime Baiser. Des tableaux et bustes racontant des scènes de la vie quotidienne, ou présentant le petit monde des mondains de l’époque : des journalistes, comme Henri Rochefort, des artistes comme Albert-Ernest Carrier-Belleuse, ou encore des personnalités « politiques », comme Maurice Haquette, secrétaire d’administration de la manufacture de Sèvres.
 

La fraicheur de la fin du XIXème siècle retrouvée
 

Un monument qui tient toutes ses promesses : le musée propose au visiteur un moment de fraicheur, sans pour autant perdre son objectif, celui de raconter Rodin. Et un parcours de visite assez logique, même s’il semble classique : on commence par les débuts du sculpteur, ses premières œuvres, pour ensuite continuer de manière chronologique, sans pour autant mettre de côté l’aspect « thématique » de la visite.
 

Un côté « thématique », avec des salles comme celle consacrée à la Porte de l’Enfer, qui montre tout le travail incommensurable d’Auguste Rodin dans la création d’une œuvre, en détaillant celui-ci. Un musée à redécouvrir rapidement, pour tous ceux qui aiment le travail de Rodin, ou tout simplement à découvrir pour ceux qui ne le connaitraient pas.
 

Pratique :
 

Le Musée Rodin se situe au 77 rue de Varenne, 75007 Paris. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h45. Entrée : 10 euros plein tarif, 7 euros tarif réduit, 4 euros pour les jardins seuls, 4 euros pour les expositions temporaires. Métro ligne 13 station « Varenne » ou « Invalides », ligne 8 station « Invalides ». Accessibilité totale aux visiteurs à mobilité réduite.