Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : Emman s’expose à la galerie Oberkampf

Publié le  Par Laurent Pradal

Crédit image © Emman


La galerie Oberkampf, située dans le 11ème arrondissement de la capitale, présente pour la première fois les œuvres d’Emman, jeune artiste de 20 ans, à travers une exposition intitulée « Emmanuscrit ». Au programme, surréalisme et écriture automatique.

Quand l’art et la littérature se rencontrent… La galerie Oberkampf, située dans le 11ème arrondissement de Paris, présente du 14 au 26 novembre 2015 une exposition mélangeant les deux genres, à travers les œuvres d’un jeune artiste de 20 ans, Emman.
 

Intitulée « Emmanuscrit », l’exposition présente des sculptures et des peintures reflétant « les pensées qui flottent dans l’air », grâce à un procédé de création littéraire mis en exergue par André Breton et les surréalistes : l’écriture graphique automatique.
 

Les écritures automatiques : une méthodologie qui ne fait intervenir ni conscience, ni volonté
 

Des écritures automatiques également chères aux spirites que le jeune artiste utilise ici sur ses tableaux et le socle de ses sculptures pour exprimer le fil de sa pensée « apprivoisée, apaisée, en flot régulier » et « non porteuses de sens » pour laisser libre court à l’interprétation par les visiteurs.
 

Une absence de « sens » qui rappelle « l’absurdité des conflits universels de toutes époques, les paroles prononcées, inutiles ou insensées ». Et le temps laissant son cours se dérouler, pour « balayer le sens premier des choses », dans le but de « laisser place à une masse homogène, harmonieuse, lissée, cohérente, symboles dont on ignore la provenance ».
 

« Les Graines » et « Les Marcheurs » : deux œuvres emblématiques du travail de l’artiste
 

Parmi ses œuvres, deux attirent particulièrement l'attention. La série des « Graines », qui révéle plusieurs sens possibles, évoquant « un objet, un souvenir, une sensation, une émotion et active une mémoire enfouie, proche ou lointaine ».
 

La sculpture des Marcheurs, quant à elle, « parcourent le monde sans y prélever quoi que ce soit et sans laisser de trace ». La taille filiforme des trois personnages peut également faire penser à un texte en écriture automatique, prenant forme et s’étirant sur la hauteur. Des œuvres qui résument avec justesse la pensée de l’artiste, ou du moins la « non pensée » par l’écriture automatique.
 

Pratique :
 

« Emmanuscrit » se tient du 14 au 26 novembre 2015 de 9h à 20h à la galerie Oberkampf, au 103 rue Saint-Maur dans le 11ème arrondissement de Paris. Métro ligne 3 stations « Rue Saint-Maur » ou « Parmentier ». Entrée libre. Vernissage jeudi 19 novembre à partir de 18h.