Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris Kit de survie : le mode d’emploi comportemental pour devenir un vrai « Parisien »

Publié le  Par Laurent Pradal

Crédit image © Parigrammes


Jean-Laurent Cassely, journaliste et ethnologue, s’est amusé à compiler sous forme thématique différentes caractéristiques du Parisien type dans son livre « Paris Kit de survie ». Entre clichés et réalité, l’auteur propose avec humour des fiches techniques et exercices pour se fondre dans le milieu urbain de la capitale.

Comment trouver son coach psychocapillaire ? Comment s’intéresser à un vernissage d’artiste conceptuel ? Comment louer une studette sans être assujetti à l’ISF ? Faut-il appeler le RER par son prénom ? Comment survivre à une soirée échangiste ? Tant de questions loufoques mais la plupart du temps légitimes et vraies auxquelles répond avec beaucoup d’humour Jean-Laurent Cassely, journaliste, ethnologue et auteur de Paris Kit de survie aux éditions Parigramme.
 

Un guide pratique sous forme de lexique thématique qui donne quelques astuces et explications aux provinciaux arrivant à Paris, quant à leur « insertion sociale » dans la capitale parmi les « Parisiens ». Le livre se veut être une étude du profil psychologique et comportemental du citoyen type de Paris. Soirée, Américains, déco, bobolandisation, divorce, enfants, hype, squat, panier bio… chaque mot de l’index renvoi à une particularité de la ville et de ses habitants.
 

Un ouvrage qui ne se prend pas au sérieux
 

Le guide, une réactualisation d’un précédent ouvrage intitulé Paris : manuel de survie, célèbre le Parisien et se moque de lui, en particulier de la gentrification de certains arrondissements et du « hipster ». Ce sacro-saint personnage néo-bobo pullulant dans la capitale et se caractérisant par une « hybridation entre le culte des nouvelles technologies, un penchant pour la culture matérielle et artisanale, et une stratégie de distinction du goût commun », avec ses échoppes bio gluten free, ses bars à Burgers et ses foodtrucks, semble être une cible privilégiée par l’auteur qui s’en donne à cœur joie.
 

Le livre joue sur l’humour et les clichés, ouvertement exagérés, et à outrance, pour expliquer comment se mêler à la masse, râler comme un vrai Parisien, faire la gueule partout, tout le temps, organiser ses sorties en fonction des évènements annuels de la capitale, pourvoir faire la conversation avec un Parisien sans passer pour un extraterrestre ou un illuminé, etc. Un humour au quinzième degré qui fait plus sourire que rire aux éclats (sauf peut-être l’occurrence « Libertinage », particulièrement croustillante), mais qui devrait plaire au plus grand nombre, surtout à ceux pris pour cible dans l’ouvrage.
 

Des situations également exagérées, parfois (l’occurrence « Logement » et les pièces à fournir pour une location comme l’arbre généalogique remontant à trois générations), mais qui pour certaines, voire la plupart, sont totalement dans le vrai (les occurrences « Etudiants » et « Travailleur indépendant », en particulier, votre rédacteur les ayant vécu personnellement). Un ouvrage sociologique qui ne se prend pas au sérieux, et qui ne prend pas la tête aux lecteurs. Un livre agréable à lire pour son humour, léger et caustique, et si les mots SoPi, Hype, postfolk lowfi, mono-produit ou streetfood ne vous disent rien du tout.
 

Jean-Laurent Cassely, Paris Kit de survie, Parigramme, 2015. 150 pages. 11,90 euros.