Cats : le retour de la comédie musicale à Paris !
Publié le Par Laurent Pradal
L’une des comédies musicales les plus populaires au monde est de retour à Paris pour 90 représentations à partir du 1er octobre au Théâtre Mogador.
Depuis le 1er octobre, les nuits sont félines dans les rues de Paris ! Et pour cause, la comédie musicale Cats, inspirée du recueil de T.S. Elliot, Old Possum’s Book of Practical Cats et autres poèmes, est de retour après 26 ans d’absence.
Une comédie musicale qui a déjà fait le tour du monde depuis les années 80, puisque c’est Andrew Lloyd Webber qui a permis cette adaptation, d’abord à Londres, puis à New York sur Broadway. Une adaptation de plusieurs poèmes, sorte de tableaux qui se succèdent sur scène, qui a séduit le public à l’époque, et qui continue de séduire aujourd’hui. Un retour à Paris au bon moment, selon le célèbre metteur en scène : « quelque chose ne me convenait pas [lors des représentations en 1989, ndlr], ne m’impressionnait pas dans la production, je ne retrouvais pas tout l’esprit de T.S. Elliot et je ne suis pas étranger au fait que le spectacle se soit arrêté. Je pense que cette fois, c’est le bon moment de présenter de nouveau Cats en France ».
L’histoire est difficile à résumer, s’agissant d’une succession de différents poèmes, sans vrai début ni fin, mais la trame du musical pourrait se résumer ainsi : lors du bal annuel des Jellicles, plusieurs chats viennent raconter chacun leur tour leur vie, leur rencontres, leurs problèmes. A cette occasion, le patriarche du groupe de chats de la décharge, Deutéronome, choisit un chat parmi les plus vieux présents pour qu’il puisse renaître et ainsi vivre une seconde vie. Mais c’est sans compter sur l’arrivée cette année de Macavity, un chat pas très respectable, pour enlever le patriarche.
Cats, plus qu’un musical, un phénomène mondial
Difficile d’évaluer l’ampleur du succès de la comédie musicale. A l’origine, l’accueil des critiques n’a pas particulièrement été bon, et au moment de monter son show, Andrew Lloyd Webber a eu beaucoup de mal à trouver un producteur. Sauf que le succès, c’est le public qui le fait ! Les spectateurs ont à l’évidence adoré, et en ont redemandé pendant de nombreuses années.
Cats est aujourd’hui l’une des comédies musicales qui a été jouée le plus longtemps dans un théâtre, avec à Londres dans le West End plus de 8950 représentations, à l’affiche pendant 21 ans. Sur Broadway, à New York, c’est presque autant de représentations qui ont eu lieu. Un musical qui s’est imposé dans la culture populaire, grâce à une chanson, Memory, interprétée par Elaine Paige (qui jouait le rôle de Grizabella, la chatte agonisante destinée à renaître de ses cendres) sur scène, et démocratiser par Barbara Streisand bien après.
Une chanson que l’on retrouve sur scène à Paris, mais en version française, le show ayant été traduit pour un souci de compréhension. Un spectacle à courir aller voir – sur ses quatre pattes – au théâtre Mogador, 25 rue de Mogador 75009 Paris. Métro : ligne 12 station Trinité - d'Estiennes d'Orves. A partir du 1er octobre, 90 représentations. Tarifs : entre 30 et 100 euros. Billeterie en cliquant ici.
Brinkhoff / Mögenburg © RUG