Game of Thrones : L’exposition événement débarque à Paris
Publié le Par Laurent Pradal
La rédaction de parisdepeches.fr s’est rendue à l’exposition Game of Thrones, qui se tient au carrousel du Louvre jusqu’au 12 septembre prochain. Une exposition riche en surprises et émotions montrant au public les décors, costumes et accessoires de la série. Et bien plus encore…
Game of Thrones, bien plus qu’une œuvre littéraire ou une série, une expérience… C’est en tout cas ce que l’on se dit en franchissant l’entrée de l’exposition consacrée au show de HBO, qui se tient en ce moment du 8 au 12 septembre. Une exposition qui a posé ses valises au carrousel du Louvre, à deux pas de la pyramide, léger contraste de genre entre l’histoire, les œuvres d’art et la série, mais qui pourtant se marie bien ensemble.
A l’intérieur du bâtiment, trois salles, petites mais riches en contenus : accessoires, décors, costumes… Les fans y retrouvent leurs personnages favoris et se fondent très facilement dans le décor, ersatz des lieux emblématiques des continents de Westeros et d’Essos. Avant de déambuler d’activité en activité, il est fortement conseillé de s’inscrire sur le site de l’exposition pour recevoir un code et avoir un espace personnel sur lequel sont envoyées les photos et vidéos prises par le cast de l’expo, après avoir prêté serment d’allégeance à une des grandes familles convoitant le trône.
La première salle est consacrée à Essos et à la Reine des Dragons, Daenerys Targaryen. On peut y voir un de ses costumes, celui de sa servante Missandeï, ou encore ses œufs de dragons. La seconde salle se concentre sur Westeros et sur les personnages de la cour, la Reine Mère Cersei Lannister, son défunt fils, le Roi Joffrey Baratheon, son épouse Margaery Tyrell, mais également les souverains du territoire de Dorne, Oberyn Martell et Ellaria Sand, entre autre. La dernière pièce propose une plongée dans les territoires glacés du Mur et au-delà, avec les costumes des Sauvageons, des soldats de la Garde de Nuit et une statue d’un Marcheur Blanc (sorte de mort-vivant aux yeux bleus version givré).
Au-delà de l’exposition, une expérience…
Mis à part les costumes et accessoires, des animations interactives sont proposées aux visiteurs, entre deux observations de vitrines. Au total, elles sont quatre, voire cinq si l’on compte la possibilité de se faire prendre en photo avec une épée. La première, dès l’entrée, propose aux visiteurs de « tourner » une scène de Game of Thrones en se faisant réduire en cendres par l’un des dragons de Daenerys. Intitulé « Le feu du Dragon », il est demandé aux visiteurs de prendre une pose terrifiée avant de se faire carboniser par les flammes. La vidéo est ensuite envoyée sur un espace personnel disponible sur internet.
La seconde donne la possibilité, dans la salle suivante, de se faire prendre en photo sur le Trône de Fer. La troisième, dans la dernière salle, permet aux fans de se transformer, numériquement, en Marcheurs Blancs, en prenant la pose devant un photographe. Les photos sont ensuite envoyées sur l’espace personnel du visiteur grâce à un code.
La dernière animation, un peu en retrait après la dernière salle, et de loin la meilleure de toute, plonge les fans en totale immersion à Châteaunoir, au pied du Mur, là où logent et travaillent la Garde de Nuit. Equipé d’Oculus Rift et d’un casque audio, le visiteur embarque dans la cage d’ascenseur, en bois, et fait l’ascension du Mur lors d’une aventure rocambolesque, grâce à la 4D et à la réalité virtuelle. On entre réellement dans une cage d’ascenseur tirée de la série, une vraie en bois, on enfile les lunettes à réalité virtuelle et on simule la petite grimpette sur les 215 mètres de haut que compte le mur de glace (avec vibration de la cage, vent glaciale soufflé à mesure que le monte-charge prend de l’altitude). L’effet est saisissant, et les sensations fortes sont garanties.
L’événement en soi est une vraie réussite : bien que la présentation des costumes et accessoires soient un peu décevantes car trop peu nombreux, les animations sauvent la mise, voire même inverse la vapeur et rendent la déambulation au milieu des accessoires unique pour chaque personne. Une vraie plus-value non négligeable qui transforme la visite d’une exposition tout ce qu’il y a de plus commun en une aventure hors norme. L’ascension du Mur est purement jouissive, mais attention à ne pas avoir le vertige.
Hormis les animations, les costumes et accessoires sont d’une finesse rare, et souligne le travail remarquable des petites mains donnant vie à la série grâce à tous ces petits détails. On notera en revanche un inconvénient, les files d’attente pour chaque « attraction », qui donnent des airs de Disneyland et qui, à cause du temps d’attente (en général court, mais ça dépend de l’affluence) entraîne une perte d’attention du visiteur, pourtant avide de tout ce qui se trouve dans les lieux, et a tendance à lasser. Autre point négatif : la file d’attente à l’extérieur, qui risque d’être longue pour les futurs visiteurs.
Les Plus de l’expo :
Le temps d’attente, justement, relativement court pour les animations (il faut compter entre 10 et 20 minutes, sauf pour l’ascension du Mur où il faut compter une bonne demi-heure, voire plus). Tout dépend bien évidemment de l’affluence. La gratuité de l’événement permet aussi de dépenser ses euros dans la petite boutique de HBO, un petit plus qu’il serait malaisé de se refuser. Les animations sont également un vrai bonus et donne plus de consistance à la visite.
Pratique :
L’exposition Game of Thrones se tient du 8 au 12 septembre 2015 au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris. Métro 1 station « Palais Royal Musée du Louvre ». Entrée gratuite. La réservation est obligatoire. Plus de places disponibles.
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