Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


The Art of The Brick : l’art Lego s’invite à Paris

Publié le  Par Laurent Pradal

Crédit image © Laurent Pradal


Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles propose du 14 mai au 30 août 2015 l’exposition The Art of The Brick. Une expo toute en briques Lego signée Nathan Sawaya permettant une introspection dans la vie de l’artiste, mais également une réflexion sur la vie en général. La rédaction de Paris Dépêches a déambulé pour vous dans les différentes salles du lieu, au milieu de cette multitude de briques.

« Les rêves se construisent… brique après brique ! ». Nathan Sawaya, l’auteur de la centaine d’œuvres exposées Porte de Versailles, résume ici clairement l’univers de son exposition, The Art of The Brick. L’événement, qui a déjà fait le tour du monde en passant par Londres, New York ou encore Bruxelles, débarque à Paris dans le hangar 8 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 14 mai au 30 août 2015, dans plus de 1500 m2. Au total, l’exposition rassemble 100 œuvres de l’artiste, ex-juriste new-yorkais, et comptabilise plus d’1 million de petites briques Lego, à travers des œuvres très personnelles ou des reproductions très réalistes d’œuvres d’art mondialement connues.
 

Des œuvres monochromes (rouge, bleu, jaune…) aux œuvres multicolores (un vitrail somptueux en Lego qui se reflète au sol), le visiteur en prend plein la vue. Les créations se divisent en quatre grandes zones : une première concerne des réflexions sur la vie, une seconde propose une introspection de l’artiste, une troisième dévoile des reproductions d’œuvres célèbres, et une dernière intitulée « In Pieces », expose des objets fabriqués en Lego (serviette, tongs, robe de soirée, parapluie, etc.), insérés par la suite sur des photographies.

L’art version Lego : une réflexion psychanalytique sur son être, son identité

Le résultat est assez saisissant : les œuvres, de très belle facture, sont imposantes par leurs différentes tailles, mais également par leur originalité et leurs couleurs criardes. Chaque création de l’artiste s’accompagne d’une pensée, d’une réflexion toute simple, et qui décrit assez fidèlement, voire explique, l’œuvre en elle-même. Ainsi, la création « Pencil head » – un buste d’homme en briques jaunes surmonté d’un crayon à papier de même couleur à la place de la tête – s’accompagne de l’explication suivante : « L’art n’est pas facultatif. Il est nécessaire et, pour beaucoup d’artistes, il constitue leur identité, la véritable essence de leur être. L’artiste devient l’art ». On plonge également dans la psychanalyse avec d’autres œuvres, comme « Yellow » –  un buste en briques jaunes, et dont les mains arrachent la cage thoracique et révèlent de petites briques de même couleur qui s’éparpillent – pour laquelle Nathan Sawaya évoque « la métamorphose par laquelle je suis passé au fil de mes pérégrinations », ou encore « self » (une homme en briques Lego, costume cravate, et dont une tête rouge sort du torse), pour laquelle il explique : « J’ai toujours su qu’il existait un autre moi, un moi artiste enfoui au plus profond de mon être. Alors un jour, j’ai décidé de laisser sortir ce moi artiste et je n’ai jamais plus regardé en arrière ».
 

Des thèmes récurrents dans ses œuvres comme l’amour, la perte en conjonction avec celle-ci, la vie, la mort, et l’art. L’art, omniprésente, sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de la musique avec un violoncelle, ou encore le dessin avec des crayons géants, la peinture avec des reproductions de La Joconde de De Vinci, Le Cri d’Edvard Munch, La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai, ou bien la sculpture avec le David de Michel-Ange. Une exposition qui permet aussi aux visiteurs une réflexion profonde sur sa propre identité, sur sa place en ce monde, sur ses sentiments exprimées de manière amusante et assez insolite à travers l’art Lego. En somme, une exposition qui casse des briques tout en cassant les codes… et à voir absolument.
 

Les plus de l’expo :

A la sortie, juste après le squelette de dinosaure, la boutique permet de terminer sa visite en beauté. De quelle manière ? En proposant aux visiteurs de créer par eux-mêmes une œuvre d’art, en mettant des caisses de Lego colorés à disposition. Les plus belles créations sont mêmes exposés dans la boutique.

Pratique :

L’exposition The Art of The Brick se tient au Parc des Expositions, 1 Place de la Porte de Versailles 75015 Paris, bâtiment 8, du 14 mai au 30 août 2015. L'entrée est très bien indiquée. Metro 12 Porte de Versailles, T2 et T3 Porte de Versailles. Ouvert tous les jours de 10h à 18h en mai et juin (sauf les mardis), et de 10h à 19h en juillet et août. Entrée : 16,50 euros tarif adulte, 13,50 euros pour les enfants (5 à 12 ans). Gratuit pour les moins de 5 ans. Tarif unique le vendredi à 13,50 euros.