Harry Potter : l’exposition ensorcelante à la Cité du Cinéma
Publié le Par Un Contributeur
La Cité du Cinéma propose jusqu'au 6 septembre 2015 une exposition retraçant l’univers du sorcier à lunettes le plus célèbre du monde. Costumes, décors, baguettes… L’exposition rend hommage aux petites mains travaillant sur les films pour les rendre les plus réels et crédibles possibles.
Avis aux moldus : si l’univers d’Harry Potter a bercé votre enfance ou que vos têtes blondes vous en parlent sans arrêt, vous pouvez désormais y prendre part grâce à la Cité du Cinéma. Le musée de Luc Besson ouvre ses portes au monde de la magie dans ses studios 8 et 9, entre avril et septembre 2015. La Cité expose différents objets et costumes de la saga ayant construit l’univers du sorcier à la cicatrice. Uniformes scolaires, baguettes, lunettes, journaux, manuels de classe… chaque chose rappellera aux fans les films et permettra une immersion totale dans ce monde magique aux influences post-victoriennes.
L’univers du sorcier résumé en cinq sections
La seconde section retrace sur un long couloir les costumes, décors et accessoires utilisés dans la salle commune de Gryffondor, les salles de classes de potion, divination, botanique et défense contre les forces du mal, le parc de Poudlard et le stade de Quidditch. La troisième section propose aux visiteurs de faire un tour dans la cabane de Hagrid, gardien des clés et des lieux à Poudlard, puis de s’évader dans la forêt interdite. La quatrième section est quant à elle consacrée aux forces du mal et à la magie noire, et la dernière partie plonge le visiteur au beau milieu de la Grande Salle, réfectoire et lieu de réception de l’école.
Les petites mains à l’honneur
Tout ce décorum n’est là que pour une seule et unique chose : mettre en avant le travail des accessoiristes, costumiers, décorateurs et autres, que les productions ont tendance à laisser un peu de côté. Une exposition qui rend donc hommage à ces petites mains et qui leur rend la place d’honneur qu’ils méritent, puisque sans toutes ces personnes, l’industrie cinématographique telle qu’on la connaît actuellement n’existerait pas.
Une volonté de l’exposition à mettre en avant ces métiers à travers la présentation de tous ces accessoires, comme le rappelle Eduardo Lima et Miraphora Mina, les deux designers ayant travaillé sur la franchise Harry Potter : « Il y a une vraie compréhension de l’artisanat des métiers du cinéma : cette exposition ne parle pas vraiment des acteurs, elle célèbre tout le travail qui a été fait pour créer cet univers, ce dont on ne parle pas assez », argumente Miraphora Mina. Eduardo Lima poursuit : « Et puis c’est bien de faire ça car sinon tous ces objets seraient enfermés dans des containers loin du public ». Il termine : « Ces accessoires ont droit à une nouvelle vie et les gens peuvent en découvrir tous les détails, tout ce que les accessoiristes, les graphistes et les costumiers ont su imaginer ». Jesse Phillips, directeur marketing de l’exposition, va également dans ce sens : « L’idée, c’est de vraiment montrer les costumes et les objets comme ils sont dans le film, mais également tout le travail qui a été fait derrière, tout le travail artistique ».
Pas de personnages mis en avant, où d’acteurs ultra-présents, mais… tout le reste. Tout ce qui donne de la profondeur et de la consistance à un film. Quoi qu’il en soit, l’exposition vaut son pesant d’or (ou de Gallions). Bien que le prix de l’entrée soit un peu élevé, les lieux valent vraiment le coup d’œil : les décors et costumes sont absolument somptueux, et les objets exposés donnent une existence réelle et concrète aux films. L’immersion est totale : on a l’impression d’être en Angleterre, en plein cœur de l’école de sorcellerie. La thématique de l’exposition intéressera les fans les plus assidus, mais également tous ceux qui s’intéressent aux métiers du cinéma.
L’humour est également très présent au sein de cette exposition – ce qui devrait plaire au plus grand nombre – à l’image de l’un des tableaux à l’entrée dans lesquels un sorcier ronfle et se réveille quand le visiteur passe devant. Même chose pour le tableau de la Grosse Dame, qui permet aux élèves de Gryffondor d’accéder à leur salle commune, et qui s’évertue à vouloir casser un verre en cristal avec sa voix, sans y parvenir de la manière souhaitée. Petit bonus pour l’initiation au cours de botanique, et aux mandragores qui poussent des hurlements dès que le visiteur les sort de terre pour les rempoter. Une exposition à ne pas rater, donc, que vous soyez fans de la saga ou non.
Laurent Pradal
Les plus de l’expo
Le temps d’attente relativement court avant d’entrer, même en cas de forte affluence, grâce à des activités proposées dans la file d’attente (une cession photo, obligatoire, sur un fond vert, pour laquelle vous sera fournie une baguette qu’il faut malheureusement rendre après). Des activités également à l’intérieur de l’exposition, pour petits et grands moldus : initiation au cours de botanique avec manipulation de mandragores, initiation au Quidditch avec des lancées de souafles à travers des buts, entre autre. L’exposition se termine avec la boutique, dans lequel il vous est enfin possible d’acheter votre propre baguette magique et son coffret en velours et soie, exactement comme dans les films. Comptez quand même 43 euros la baguette, 190 le lot des 6 de l’armée de Dumbledore.
L’exposition Harry Potter se tient à la Cité du Cinéma de Saint-Denis du 4 avril au 6 septembre 2015. Metro 13 Carrefour Pleyel. Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30, le weekend de 9h30 à 20h. Nocturne les 1ers vendredi du mois jusqu’à 21h30. Entrée : 19,99 euros plein tarif, 14,99 euros tarifs enfant. Temps d’attente à l’entrée de l’exposition : 20 à 30 minutes munis d’un billet. La réservation est vivement conseillée.