Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris Plages : la bronzette commence samedi !

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © gilles1975 - flickr


Le sable de Paris Plages est arrivé ce matin par la Seine. Pour cette 13ème édition, la mairie de Paris a prévu trois sites et quelques nouveautés que les Parisiens pourront découvrir et s’approprier du 19 juillet au 17 août.

L’aventure perdure depuis 2002 et connaît toujours un fort succès auprès des adeptes de la bronzette, du farniente mais aussi des sportifs de l’été. L’année dernière, selon la mairie, Paris Plages a même connu une fréquentation record. Cette année, l’évènement est encore attendu de pieds (nus) fermes par les Parisiens qui ne pourront profiter de la plage, la vraie.

Trois sites, de multiples activités

Cette année, la municipalité a prévu d’organiser diverses activités sur trois sites différents. La station balnéaire sera de nouveau étalée sur la voie Georges Pompidou en face des deux iles de la capitale. Du Pont des Arts à celui de Sully, la plage s’étendra sur plus d’un kilomètre et accueillera de nombreux évènements. Outre, la bronzette, qui reste l’activité préférée des amateurs de Paris Plages, la plage sera animée par un coin lecture, les baby-foot, les séances de Taï-chi ou encore la traditionnelle pétanque.
 

L’Hôtel de Ville va également se mettre à l’heure estivale. Son parvis accueillera plusieurs évènements sportifs (beach-volley, basket-fauteuil et beach-rugby). Le soir, la 4ème édition du Festival Fnac Live y posera micros et enceintes. De nombreux artistes sont attendus sur scène du 17 juillet au 20 juillet, comme M, Julien Doré, Christophe, Gaëtan Roussel ou encore Fauve. Et le tout gratuitement !
 

Enfin, la Bassin de la Villette (XIXème) sera transformé en base nautique. Bateaux électriques, pédalos, canoë-kayak, barques, aviron et même roller-tubes, ces grandes bulles qui vous font marcher sur l’eau. Pour les sportifs plus terriens ou aériens, un parcours de bosse sera installé pour les vélos et une tyrolienne reliera les deux rives.

Des nouveautés

Cette année, la mairie a également mis en place quelques nouveautés. Le musée du Louvre, installe une exposition  dans le tunnel des Tuileries. « Une découverte ludique de ses tableaux autour du thème des baigneuses et naïades du XVIIIè siècle », explique à Metronews, Cathy Losson, chef démocratique et culturelle du musée. Autre nouveauté : les Parisiens pourront découvrir le nouveau service de p’tits Vélib, réservés aus enfants de 2 à 8 ans. La mairie en a mis a disposition dans plusieurs espaces verts de la capitale. Pour Paris Plages, ils seront gratuits sur la rive droite.
 

Enfin, l’équipe du film Les vacances du Petit Nicolas lance un concours inédit de photos Instagram. Le principe : construire le plus beau des châteaux de sable, le prendre en photo et la balancer sur l’application. Un jury, dont fait partie le champion du monde de construction de châteaux de sable (oui, oui ça existe), désignera les plus belles structures et les internautes décerneront le « Prix du public ». Si vous terminez dans les 20 premiers, votre cliché sera exposé devant l’Hôtel de Ville, et si vous faites partie des 4 vainqueurs vous remporterez un iPad.
 

Avec un tel programme, les 5 000 tonnes de sable déversées depuis ce matin le long de la Seine risquent d’être de nouveau piétinées par des milliers de visiteurs en maillot, avant de passer des jours paisibles sur le terrain du Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) pour accueillir la Ryder Cup de 2018. Car cette année, l’intégralité du sable de Paris Plages sera recyclée.