Un grand salon pour les livres de poche à St-Maur (94)
Publié le Par Paris Dépêches
Des salons et foires du livre, il y en a des dizaines en France. Samedi prochain, Saint-Maur (94) accueille la deuxième édition du Salon du livre de poche. L'événement est organisé par la librairie La Griffe Noire dirigée par le très cathodique Gérard Collard, "vendeur de livres" à la houppette.
Le petit format, le bouquin accessible, pas cher, léger, le livre de poche... Une institution, un objet usuel et culturel qui avait besoin de son propre salon. Bingo, l'événement existe depuis l'année dernière : ça se passe à Saint-Maur-des Fossés, dans le Val-de-Marne. Notez le bien, la deuxième édition de Saint-Maur en Poche se tiendra samedi et dimanche sur le parvis de la gare RER de la ville (ligne A).
Lecture pour tous
Vous vous en doutez, il y aura des auteurs connus en dédicace (comme Katherine Pancol ou Hélène Carrère d’Encausse, marraine du salon), des écrivains moins médiatisés (comme Hayat El Yamani), mais aussi des animations pour les enfants (comme la Bonbons party dominicale), un café littéraire différent toutes les heures, des rencontres, la remise du prix Saint-Maur en poche dimanche à 17h30, un jeu concours du Livre de poche (pour gagner par tirage au sort un an de poches, soit 52 livres), du plaisir...
"Le but est de donner envie, à tout le monde" raconte Marie Hudelot-Verdel, chargée de l’organisation. "Nous voulons rendre la littérature accessible comme l'est le livre de poche. Les petits ou non-lecteurs sont les bienvenus : comme nous le faisons toute l'année à la Griffe Noire (librairie de Gérard Collard, également chroniqueur à la télévision, photo ci-dessus) nous proposeront des panneaux découvertes, des affiches pédagogiques, des fiches critiques, tout un matériel qui vise à entourer le livre et à guider le lecteur".
Ambiance
La variété sera également un thème à part entière du salon : romans, polars, essais, fantasy, BD, bien être, jeunesse... Et Marie Hudelot-Verdel d'ajouter : "les visiteurs y trouveront une ambiance que l'on veut la plus sympathique possible... Les auteurs ne se contentent pas de se cacher derrière des piles de livres. La manifestation est très conviviale, c'est en tout cas ce que nous ont dit les visiteurs de l'année dernière."
Voilà, Samedi 12 et dimanche 13juin, à Saint-Maur, sans faute.
Saint-Maur en Poche
De 10h à 19h le samedi, le dimanche de 10h à 18h.
Sur le parvis de la gare RER ligne A.
Le site de l'événement