France Société

Décès en 2024 : Delon, Hardy, Pivot, Blanc...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Ils nous ont quittés en 2024, le tout dernier, ce dimanche 29 décembre, étant l'ex-président des Etats-Unis, Jimmy Carter. Mais nous avons perdu Alain Delon, Françoise Hardy, Bernard Pivot, Michel Blanc, Pierre Vernier...

Bernard Pivot, le 6 mai
 

Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai, à Neuilly-sur-Seine. Il avait fêté dimanche 5 mai son 89e anniversaire. Journaliste et écrivain, Bernard Pivot s'était fait connaître grâce à son émission télévisée "Apostrophes", diffusée de 1975 à 1990. Il était celui qui avait très probablement incité de nombreux Français à acheter et lire.

Il avait également animé l'émission ''Bouillon de culture'' dès 1985 et organisé la célèbre ''Dictée de Pivot''. Il a présidé l'académie Goncourt de 2014 à 2019.


Françoise Hardy, le 11 juin
 

On est bien peu de chose et Françoise Hardy est morte ce mardi... En 1965, "la chanteuse yéyé" interprète "Mon amie la rose". Elle était depuis ces années une artiste rare, élégante...

Le décès de Françoise Hardy, 80 ans, a été annoncé par son fils, Thomas Dutronc, fils aussi de Jacques Dutronc. Toute une époque...  

 

 

 

 

Alain Delon, le 18 août
 

L'acteur Alain Delon est décédé dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août. Le Figaro a écrit un très joli résumé...
 

"Delon ne tiendra plus la barre du ketch de Plein soleil, ne noiera plus Maurice Ronet dans La Piscine, ni ne croisera le regard glacé de Jean-Pierre Melville. Il laisse derrière lui un héritage de films cultes et de passions tumultueuses. Sa démarche féline, son regard d’ange blessé, ses silences habités : Delon était une énigme, une étoile magnétique. Il séduisait autant qu’il effrayait. À l’écran, il était Le Samouraï, le héros désenchanté de Rocco et ses frères, le prince flamboyant du Guépard. Il a joué avec et pour quelques-uns des plus grands, Gabin, Visconti, Melville. Dans la vie, il rêvait de grandeur, s’enveloppait de solitude, cultivait des amitiés."  


Michel Blanc, le 4 octobre

 

Le sourire familier du comédien Michel Blanc s'est éteint. Il est décédé, à 72 ans, dans la nuit du jeudi au vendredi 4 octobre. "Sur un malentendu..." Non, sur un malaise cardiaque, hélas.  

La première image qui apparaît au matin d'une journée sans Michel Blanc, c'est celle de Les Bronzés (1978), où il tient le rôle de Jean-Claude Dusse. Le réalisateur est Patrice Leconte. Le film est suivi de Les Bronzés font du ski en 1979.

Mais Michel Blanc a surpris dans des rôles plus complexes, comme Antoine dans le film Tenue de soirée (1986), de Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu.
Même étrangeté dans Monsieur Hire, où il joue un tailleur solitaire épiant sa voisine et son amant, coupables d'un meurtre  dont ils le feront accuser... 

 

 

 

 

 

Pierre Vernier, le 12 octobre
 

Pierre Vernier, comédien, décédé à 93 ans à Vic-Fezensac, fut dans les années 60 le héros familier de Rocambole, un feuilleton très suivi.

Il fut élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec, vers 1954, toute une extraordinaire conjonction d'étoiles du cinéma, la Bande du Conservatoire (Belmondo, Girardot, Marielle, Fabian, Bedos, Rochefort, Rich, Noiret...).
Ensuite, on le retrouvera avec les meilleurs réalisateurs de l'époque (Verneuil, Lelouch, Delvaux, Losey,...). Mais aussi au théâtre avec Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle, deux amis. 

 

 

Le 29 décembre, le Président américain Jimmy Carter

 

Il sera peut-être la dernière grande figure à s'effacer en 2024. L'ex-Président des Etats-Unis  (1976-1980) Jimmy Carter avait tout juste 100 ans. Il fut considéré comme un Président démocrate assez calamiteux, notamment pour la mauvaise gestion de la "crise des otages" à  à Téhéran (Iran). Ce que raconte Le Parisien...

 

"En novembre 1979, une foule iranienne prend le contrôle de l’ambassade des États-Unis à Téhéran, prenant 52 Américains en otages. C’est le début d’une épreuve de 444 jours qui se déroule quotidiennement à la télévision et qui ne prendra fin que le 20 janvier 1981. Le jour même de son départ de la Maison-Blanche, les otages sont libérés.

Au milieu de la crise, en avril 1980, Carter avait ordonné une tentative de sauvetage qui se finit de manière désastreuse dans le désert iranien lorsque deux avions américains entrent en collision, tuant huit militaires américains. "  

 

Soucieux de laisser le contrôle du canal de Panama au pays hôte (contrairement à Donald Trump qui déclare vouloir le reprendre) et artisan de la paix entre l'Egypte et Israël, Jimmy Carter a obtenu le prix Nobel de la Paix.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb