Pape François-Macron : brève rencontre à Ajaccio
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Le pape ne viendra pas à Notre-Dame mais il rencontrera Emmanuel Macron à Ajaccio (Corse) le 15 décembre.
Emmanuel Macron n'est pas rancunier ! Bien que le pape François ait décliné son invitation aux cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris le week-end du 7-8 décembre, le Président français fera un bref déplacement en Corse le 15 décembre. A l'aéroport d'Ajaccio, il rencontrera le souverain pontife avant que ce dernier ne monte dans l'avion du retour vers Rome. Cet entretien conclura la visite du pape dans la ville impériale où il aura conclu d'un discours au Palais des congrès le colloque international sur "La piété populaire dans le bassin méditerranéen".
C'est à 9 heures que le pape arrivera à l'aéroport "Napoléon-Bonaparte" d'Ajaccio. Deux heures plus tard, il prononcera une second discours en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ajaccio. En milieu d'après-midi, le jésuite argentin présidera la messe tenue place d'Austerlitz (anciennement place du Casone) où se dresse la statue de Napoléon. C'est après toutes ces cérémonies qu'il retrouvera Emmanuel Macron à l'aéroport à 17h30 selon le programme officiel.
Une rencontre probablement brève puisque le décollage de l'avion du pape est prévu à 18h15. On peut imaginer que le président français lui dira son regret de ne pas l'avoir accueilli une semaine plus tôt sur le parvis de la cathédrale de Paris.