Le contrôle technique aussi pour les motos
Publié le Par Fabrice Bluszez
fb
Le contrôle technique sera étendu aux deux et trois-roues motorisés, à partir du 1er janvier 2023. le décret est paru au Journal officiel. Il a aussitôt été "suspendu" par le ministère des Transports ce jeudi 12 août.
Malgré les manifestations organisées à Paris et en province par plusieurs associations de motards dont la Fédération française des motards en colère (FFMC), la décision européenne a été traduite dans la loi par un texte paru cette semaine. 20Minutes en détaille le contenu...
Le premier contrôle aura lieu en en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, en 2024 pour les véhicules immatriculés entre 2016 et 2020, et en 2025 pour les véhicules immatriculés en 2021. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans, sauf en cas de revente.
Le décret du 9 août 2021 est consultable sur le site LegiFrance.gouv.fr. La réponse de la FFMC est déjà sur les réseaux sociaux... La FFMC75 donne "rendez-vous à la rentrée" Quelques extraits du propos de Jean-Michel Sénéchal, de la FFMC34...
Et pourtant, des discussions étaient en cours avec les associations, dont la FFMC, donc rien ne pressait. ...
Pire : le texte modifie les conditions d’agrément des centres pour tous les contrôles techniques, y compris autos, à partir du 1er janvier 2022. Les conditions listées dans le décret sont telles que, à terme, seuls les plus grands groupements comme Dekra-Norisko, SGS, pourront faire ces contrôles. Or ce sont ces mêmes groupements qui ont dicté leur loi à la commission européenne par un lobbying éhonté, basant leurs dires sur des études biaisées.
En tout état de cause, nous ne resterons pas les bras croisés. Il y a le terrain juridique, et il y a les actions de terrain. Mais, pour les actions futures, il faudra être plus nombreux, beaucoup plus nombreux. 30 000 manifestants en France lors des dernières manifestations alors que nous sommes 2,3 millions à rouler, ce n’est pas assez. Sauf si vous préférez payer…
Ce jeudi, on apprenait, notamment par FranceInfo, que la décision était "suspendue jusqu'à nouvel ordre sur décision de la présidence de la République". Dans l'attente de "discussions à la rentrée"... A la rentrée, le gouvernement aura d'autres soucis ?