Fil d'actus
©A. Courbo
Souffrant d'une embolie pulmonaire, le chanteur Michel Polnareff a été hospitalisé.
©Jean-François Paga
Alors qu'il parcourt la France pour la promotion de son mouvement Bleu Blanc Zèbre et sa candidature à la présidentielle, Alexandre Jardin s’est offert une récréation en écrivant un roman.
Qu’est-ce une vie où tous les rendez-vous se sont cassé la gueule ? Où le silence tue le quotidien à petits feux. Marie-Claude Vincent a publié aux éditions Laffont un roman où l’on a envie d’hurler à la place de son héroïne. A vouloir trop protéger ses enfants, on laisse un trou béant se mettre en place pour y installer toutes les questions et fantasmes. A demain Lou est un livre fort et majestueux. Un livre qui met en exergue (...)
©Salon Moto Légende
Le salon Moto Légende s'ouvre du vendredi 18 au dimanche 20 novembre au Parc Floral de Paris, à la porte de Vincennes. 90 clubs d'amateurs y présentent 350 motos anciennes.
Le Salon de la Photo se tient à Paris, à Paris Expo, à la porte de Versailles du jeudi 10 au lundi 14 novembre.
©Elisabeth Barillé fait parler le silence (photo : Svetlana Loboff).
Elisabeth Barillé fait partie des jolies plumes de la littérature française. Avec un style ciselé à souhait, la romancière a su, depuis son premier roman "Corps de jeune fille", créer une œuvre. Une œuvre qui tourne autour de ses réflexions et de sa vision d’un monde. Elle n’avait jamais été aussi loin sur son chemin qu’avec ses deux livres : Singes et A ses pieds.
©Claude Hélie (Gallimard)
Maylis de Kerangal vient de publier un petit livre majeur de soixante-douze pages aussi fort que le tonnerre ! En pleine nuit, en octobre 2013, une femme écoute la radio chez elle. L’heure est aux songes plutôt qu’à la triste réalité.
©. Hélie
A une époque où la terre tremble de partout et où les hommes perdent chaque jour un peu plus leur âme, des génocides s’invitent tous les soirs à notre table par le biais de la petite lucarne. Que ce soit en Syrie ou sur nos côtes méditerranéennes, la folie meurtrière s’empare de ce siècle. Il paraît que le vingtième siècle aura été le plus horrible avec ses deux guerres mondiales. Qu’en sera-t-il de ce troisième millénaire (...)
©Editions Ella
Gérard Leray est un professeur d’histoire à la rigueur incontestable. Un passionné comme on en voit rarement. Parmi ses nombreuses qualités, il y a la recherche de la vérité. Son désir de mettre en lumière certains personnages oubliés, comme le commissaire Porte, ou encore d’autres dont certains préféreraient oublier même le prénom comme Monsieur Paul, l’anime depuis toujours.
©DR
En cette semaine du 15 août, Paris est (presque) désert. Mais il y a des choses à faire et à voir. Paris Dépêches a choisi pour vous trois expositions originales. Et pour tous.
©Catherine Elie
Annie Ernaux s’est lancée dans le difficile exercice de ranimer les souvenirs de son adolescence à une période donnée : 1958. Sans artifice et sans idée romanesque, Annie Ernaux réveille doucement son double Annie Duchesne dans sa campagne d’Yvetot ou plutôt dans celle d’un village de vacances situé dans l’Orne. Là où tout démarre. Là où la jeune fille niaise perd son innocence en même temps que son pucelage.
Avec le titre de son dernier roman Le cœur du problème, Christian Oster pointe deux sujets qui traversent les chapitres d’une histoire menée de main de maître. C’est un polar… sans en être un puisque tout est dit assez rapidement. Le cadavre n’est pas dans le placard mais au bas de l’escalier.
©R.M.
Certains médias algériens dénoncent des intimidations de la part du pouvoir algérien, ces derniers jours. Artistes et journalistes s'élèvent contre les arrestations.
©R. R.
Il est l’un des rois transgénérationnels du one man show, poil à gratter du petit monde de la politique et pourfendeur des conventions. Interview par Redha Menassel.
©Redha Menassel
Il est né à Abidjan (Côte-d'Ivoire) mais a grandi à Sevran (Seine-Saint-Denis). Son dernier album s'appelle "Le Bruit de mon âme". Entretien avec le rappeur Kaaris, par Redha Menassel.
©Jean-Denis Robert
Qui s’en souvient ? Très bonne question ! C’est le titre du dernier roman de David Ramolet. Le meilleur ! Ce jeune romancier est un homme de passion. La passion peut entraîner vers des excès mais David Ramolet a évité cet écueil.
©Copie d'écran
Condamné à une peine de six mois, en jours-amende, pour incitation à la haine raciale, Dieudonné a publié une vidéo sur YouTube. Il dit vouloir aller en prison mais n'oublie pas de promouvoir son spectacle.
©Navacelle (fusain)
Le pont de Grenelle devient pont de Grenelle-Cadets-de-Saumur et le musée du Quai-Branly devient musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac.
©Dessin Fonzybanana
Des transports toute la nuit sur certaines lignes, c'est l'offre du métro, du RER et des bus pour cette fête de la musique du 21 juin. On vous propose aussi quelques liens.
©Fabrice Bluszez
Une belle balade en automobile du début du 20e siècle. Autant dire une aventure, ce Paris-Rambouillet du dimanche 19 juin.
©Fabrice Bluszez
De grandes bâches publicitaires, interdites sur les monuments historiques, permettront-elles de financer les travaux d'entretien des églises de Paris.
©Christophe Mourthé
Au départ, un duo avec Véronique Sanson sur l'album de Grand Corps Malade, une soirée au Trianon, à Paris, ce vendredi 17 juin, et une surprise, Renaud qui monte sur scène...
©Christophe Abramowitz
Une vente intéressante à Drouot ce week-end : Radio France se sépare de 4.000 disques vinyles. On expose le samedi et on vend le dimanche sur place, à la Maison de la Radio.
©Jean-François Paga
Elle est intarissable ! Claire Castillon continue inlassablement son petit bonhomme de chemin dans le milieu de la littérature.
©Bruno Barraco
L'artiste JR a recouvert la pyramide du Louvre d'une photographie en noir et blanc reprenant la façade cachée par l'entrée monumentale en verre. En images, signées Bruno Barraco.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb