Fil d'actus
©dr - dessin Jacques Terpant
Vendredi dernier, FN est devenu RN. Ce lundi, la marque Monsanto vient de subir le même sort...
©dr
Une centaine d'agriculteurs ont occupé ce vendredi matin le bas des Champs-Elysées. Ils réclament le maintien du glyphosate.
©Raphaël Kessler
Ce samedi 21 mai après-midi, environ 1.500 personnes ont marché à Paris de République à Stalingrad contre la firme Monsanto.
©Valérie Galfano
Le Conseil d'Etat, à Paris, vient d'annuler l'interdiction d'une mise sur le marché de maïs OGM de la firme Monsanto.
©Greenpeace
L’organisation environnementale a envahi un champ où serait planté du maïs OGM malgré l’arrêté d’interdiction pris par le gouvernement il y a un mois.
©Ernest Morales - flickr
Dans l’urgence, les députés ont adopté mardi une proposition de loi interdisant la culture de maïs transgénique sur le territoire national. Une loi pour faire barrage au MON 810 de Monsanto, seul maïs OGM autorisé en Europe.
©Parti socialiste - flickr
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a pris un nouvel arrêté visant à interdire la plantation du maïs OGM MON810, autorisé par l’Union européenne. Le Conseil d’Etat avait annulé deux précédentes décisions similaires au nom du droit européen.
©François Hollande - flickr
Le président de la République a décidé de maintenir le moratoire sur le maïs MON810. La veille, le Conseil d'État, à l'écoute de Bruxelles, avait annulé l’interdiction de cultiver ce maïs de Monsanto, issu de l'agriculture OGM.
©myri_bonnie - flickr
Ce maïs de Monsanto, issu de l'agriculture transgénique était soumis à un moratoire sur les OGM depuis mars 2012. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture rappelle que ''le Conseil d’Etat n’est pas le décideur'' sur la question.
©Flikkesteph - flickr
La firme américaine annonce qu'elle retire ses nouvelles demandes d'autorisation de cultures d'organismes génétiquement modifiés en Union européenne. Elle continuera cependant à importer des produits issus de la culture d'OGM.
©stoolhog - flickr.jpg
L'Institut national de recherche agronomique (Inra) a annoncé avoir mis fin à la dernière culture d'OGM en plein champ en France. Le gouvernement n'a pas donné son autorisation pour poursuivre les travaux sur des peupliers dans le Loiret.
De nouvelles négociations en vue d'un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne démarrent. L'agroalimentaire fera l'objet de durs combats. Par Bruno Parmentier
©Lady_Elixir - flickr
Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu un permis de construire accordé par le maire de Trèbes, dans l'Aude, alors que la firme Monsanto entendait agrandir son centre de production de semences.
©gcolson - flickr
INTERVIEW. Le samedi 25 mai, une mobilisation mondiale contre Monsanto était organisée. À Paris, le mouvement a été lancé sur les réseaux sociaux par trois jeunes femmes. Il a abouti à un sit-in au Trocadéro. Parisdépêches.fr revient sur ce rassemblement avec Louise, l'une des organisatrices.
©desflhesjm - flickr
Une journée de protestation contre Monsanto, initiée par le mouvement ''Occupy'' et relayée en France par Greenpeace et la Confédération paysanne, est organisée dans plusieurs grandes villes nord-américaines et européennes. À Paris, un sit-in est prévu sur l'esplanade du Trocadéro à 14 heures.
©photo Jérôme Chatin
EXCLUSIF. A l'occasion de la manifestation mondiale contre Monsanto le 25 mai, Parisdépêches.fr a interrogé Bruno Parmentier, ancien directeur de l'ESA (Ecole supérieure d'agriculture d'Angers) et l'un des spécialistes français de "l'agriculture de demain". Il prône une agriculture écologique intensive et entend rompre avec le discours de stigmatisation des cultures OGM.
©clisenberg - flickr
La Cour suprême américaine a rendu un verdict favorable à Monsanto dans un litige qui opposait le géant de l'agrochimie à un petit fermier de l'Indiana. Ce dernier était accusé d'avoir enfreint les brevets de la firme dans l'utilisation de graines de soja transgéniques.
©Capture Google Image
Coup dur pour tous les anti-OGM : grâce à un intense lobbying, Monsanto s'est mis au-dessus de la loi aux Etats-Unis.
Un rapport sénatorial rendu public hier insiste sur l'évaluation nécessaire quant aux risqués liés à l'utilisation des pesticides dans la vie de tous les jours.
Alors que de nombreux membres de la communauté scientifique l'attaquent sur son étude concernant les OGM, le Pr Seralini se défend et soutient sa thèse.
Le Premier ministre se dit prêt à défendre l'interdiction des OGM devant l'Union européenne si les conclusion de l'étude parue hier sont avérées.
L’eurodéputé vert José Bové a demandé au Commissaire européen chargé de la santé et de la politique des consommateurs l’interdiction des deux OGM autorisés dans l’Union Européenne.
Le porte-parole d'Eva Joly a été condamné ce matin pour fauchage de maïs OGM.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb