France Sport

SportExpress/Bon courage Edgar !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Des bosses pour Grospiron, un président irresponsable, des Bleus à l’offensive et une Ligue 1 qui ne se vend pas… L’actualité du sport vue au-delà du simple résultat.

C’est donc Edgar Grospiron qui sera le "Tony Estanguet des montagnes". Après le retrait de Martin Fourcade, le champion olympique 92 de ski-bosses a été choisi pour présider le comité d’organisation des Jeux d’Hiver 2023 dans les Alpes. Des bosses, il en a dompté. Mais au regard de l’intrusion des politiques dans cet ambitieux projet olympique, Grospiron va devoir en maîtriser quelques autres. Et non des moindres. Une double page du Parisien/Aujourd’hui en France (18 février) en dit long sur les obstacles qui vont se dresser devant lui. Morceaux choisis de l’article de Sandrine Lefèvre sous le titre ‘Les Jeux de la cacophonie’’.

Absurdie. En introduction, la journaliste interroge sur l’opportunité de lancer l’opération au Groupama Stadium de Lyon/Décines « pour marquer le coup d’envoi des JO qui se dérouleront au coeur des montagnes. » Avant de préciser que l’invitation ne précisait pas le nom de l’enceinte sportive sachant que l’un des principaux sponsors du CIO, Allianz, est en concurrence avec... Groupama. De quoi agacer un peu plus de Comité olympique après de multiples palabres et incongruités (le fameux « C’est celui qui paie qui décide » de Renaud Muselier) de nos chers politiques.
On entre ensuite dans le monde de l’absurdie avec Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, respectivement ex-président de la région Aura* et président de la régon PACA*. Jugez-en. La journaliste évoque les reproches des deux élus aux Cojo des Jeux de Paris qui auraient, selon eux, fait « de l’ombre au pouvoir politique. » On croît rêver ! Et, écrit encore Sandrine Lefèvre, « Renaud Muselier reproche à Tony Estanguet de ne pas avoir cité Valérie Pécresse (présidente d’Ile-de-France) » dans son discours d’ouverture des Jeux. On comprendra mieux pourquoi Edgar Grospiron, interrogé la semaine dernière sur le plateau de L’Equipe21, s’est attaché à citer le maximum d’intervenants et décideurs dans le cadre de ces Jeux 2030 tout en mesurant le mieux possible ses propos. N’oublier et surtout ne fâcher personne au risque de...

Autosatisfaction. Cerise sur le gâteau, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, est-il précisé dans la première partie de l’article, se féliciteraient « d’avoir été les guides d’une campagne réussie ayant mené à la victoire... » N’auraient-ils pas "oublié" que la France avait la voie libre en raison des retraits ou du peu de sérieux d’autres candidatures…
On en passe et des meilleures : la répartition des épreuves sur les sites, la tenue de la cérémonie d’ouverture encore à Lyon, le budget (2,1 milliards)… Autant d’obstacles que Grospiron devra gérer. Bon courage Edgar !
*Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur

 



Des mots...

Irresponsable. « Corruption… Honteux… N’importe quoi… championnat de merde... » Irresponsable, devrons-nous dire… Pablo Longoria n’y a pas été de main morte avec l’arbitre de la rencontre de l’OM à Auxerre (perdue 0-3). Le président marseillais a eu beau s’excuser, se justifier, expliquer qu’en Espagnol "corruption" n’a pas le même sens qu’en France (!), le mal est fait. Les arbitres ont porté plainte pour diffamation et le président marseillais va prendre plusieurs mois de suspension. C’est ce qu’il mérite. Sans compter sur la crainte des arbitres à officier à Marseille. Quelques semaines après les trois mois de suspension de Medhi Benatia, directeur sportif, l’OM est sur la très mauvaise pente et tout le football français avec lui…

Bye-bye. « C’est probablement ma dernière année (…) On va voir comment je me sens. » (L’Equipe, 21 février). Quadruple vainqueur du Tour, Christophe Froome se traîne depuis longtemps en queue de peloton. Et si c’est vraiment sa dernière saison (il a 39 ans), elle a bien mal commencé avec une chute et une fracture de la clavicule droite. Allez encore quelques mois pour conclure son (mirobolant) contrat et bye bye Chris…

Arrogance. « Un bon échauffement... » et « J’ai passé un bon moment... ». De Tadej Pogacar. D’abord, après sa victoire au sprint dans le Tour des Emirats, ensuite après une échappée avant de se relever. Le triple vainqueur du Tour et champion du monde en titre est incontestablement le meilleur cycliste du monde. Mais il devrait prendre garde à ses déclarations qui frisent l’arrogance. Et si le peloton respecte le coureur, il pourrait aussi le lui faire comprendre en course...

… et des chiffres

3. En marquant les trois buts du Real la semaine dernière contre Manchester City, Kylian Mbappé a réussi son troisième triplé en Ligue des Champions. Les deux premiers avaient été réalisé avec le PSG, contre Bruges en 2019 (5-0) et face à Barcelone en 2021 (4-1). C’est aussi son 18e depuis ses débuts professionnels. Et pas forcément le dernier...

245. C’est le nombre record de passes des Bleus qui a été enregistré lors de la victoire contre l’Italie. Le précédent record était de 192. Certes, l’adversaire n’était pas de taille mais ce chiffre est de nature que l’équipe de Fabien Galthié maîtrise de mieux en mieux ses ambitions d’un rugby offensif. Reste à confirmer en Irlande et contre l’Ecosse...

573. En millions d’euros, c’est que DAZN réclame (devant la justice) à la Ligue de football professionnel (LPF) dans le cadre du conflit qui oppose les deux protagonistes de l’affaire des droits télé. La société britannique qui espère un million et demi d’abonnés à la fin de l’année n’est est qu’à un peu plus de 500.000. Elle estime que la Ligue ne fait pas assez pour combattre le piratage et lui reproche maintenant de l’avoir berné sur la qualité du produit. C’est vrai qu’à côté de la Liga et de la Premier League, la L1 pioche...

(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Ouest-France, sites internet)
 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb